13 janvier 2005 – La CSN va – t – elle finir par connaître les véritables intentions du ministre Reid ?

La CSN va-t-elle finir par connaître les véritables intentions du ministre Reid ?

La CSN s’insurge, une fois de plus, contre le travail du ministre Reid qui oeuvre en catimini à la démolition, morceau par morceau, de notre système d’éducation.

En effet, on découvre aujourd’hui, par le biais d’un article publié dans le quotidien Le Devoir, la volonté du ministre de financer des écoles juives privées comme si elles étaient des écoles du réseau public.

Ainsi, sous le faux prétexte de favoriser les échanges culturels, le ministre Reid contribue à ouvrir la porte au financement à 100 pour cent des écoles privées qui, du reste, sont déjà subventionnées à 60 pour cent. Rappelons qu’une institution privée conserve toute latitude pour recruter. De plus, ces institutions ne sont pas accessibles à l’ensemble de la population même si elle en assure le financement.

La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, considère qu’il s’agit d’une menace plus que sérieuse au réseau d’éducation publique et laïque. Le ministre Reid entend-il aller à l’encontre du mouvement de laïcisation des écoles ? Ce dernier va-t-il continuer de recourir à la clause dérogatoire de la Charte canadienne des droits et libertés afin de permettre l’enseignement religieux à l’école ? En outre, Denise Boucher presse une fois de plus le ministre Reid, et par le fait même le gouvernement Charest, de faire connaître ses véritables intentions en matière de bouleversement du système d’éducation. Bref, c’est un appel à la transparence que lance une fois de plus la CSN au ministre Reid.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.

Source : CSN – 13-01-2005

Pour renseignements : Daniel Leduc, Conseiller syndical à l’information Service des communications de la CSN téléphone : 514-598-2188 cellulaire : 514-795-2698