16 août 2006 – Une première convention collective pour les travailleurs sylvicoles de la société d’exploitation des ressources des Basques

C’est par une décision de l’arbitre Jean Gauvin que la douzaine de salariés, membres du Syndicat national de la Sylviculture (SNS-CSN), qui travaillent pour la Société d’exploitation des ressources des Basques, ont obtenu, le 2 août dernier, leur première convention collective.

Notons que l’intervention du service d’arbitrage du Ministère du travail était devenue nécessaire afin de régler les trois derniers points sur lesquels les parties n’étaient pas arrivées à s’entendre, soit : les salaires, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et la garantie du nombre de semaines de travail par année.

En plus des améliorations substantielles accordées par l’arbitre sur ces trois points demeurés en litige, les salariés ont obtenu d’importantes bonifications de leurs conditions de travail, notamment au chapitre des vacances, des congés spéciaux, de la reconnaissance de l’ancienneté, de la santé-sécurité au travail et de la création d’un comité de relations de travail.

D’une durée de trois ans, la convention collective vient à échéance en 2007.

Le Syndicat national de la Sylviculture (SNS-CSN), qui regroupe actuellement plus de 800 membres répartis dans dix-huit sections dont les conventions sont toutes signées, se dit heureux d’avoir conclu cette dernière, pouvant ainsi se consacrer entièrement à sa campagne de syndicalisation.

Le Syndicat national de la Sylviculture (SNS-CSN) est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN), au Conseil Central du Bas St- Laurent (CCBSL-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Source : Confédération des syndicats nationaux – 16 août 2006

Pour renseignements : Bernard Forest, président du SNS-CSN Téléphone : 1 866 795-8785