16 avril 2004 – La FEESP – CSN s’oppose à la hausse des frais de garde en milieu scolaire

La FEESP-CSN s’oppose à la hausse des frais de garde en milieu scolaire

La fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN) demande au gouvernement Charest de revenir sur sa décision de hausser de 2 $ les frais de garde en milieu scolaire. Cette mesure adoptée en décembre dernier entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire et fera passer les frais de garde de 5 à 7 $. « Le nombre d’élèves ayant recours aux services de garde ne fera que diminuer et cela accentuera sans aucun doute la problématique de la clé au cou », estime Ronald Gauthier, président du secteur scolaire de la FEESP-CSN.

La FEESP appuie par ailleurs la récente initiative de la Fédération des comités de parents du Québec qui, de concert avec l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, fait circuler une lettre s’adressant au ministre de l’Éducation, Pierre Reid. Cette lettre des parents interpelle le gouvernement afin qu’il revienne sur ses pas avant qu’il ne soit trop tard.

La Fédération de la CSN encouragera ses membres à faire signer aux parents cette lettre qui vient d’être rendue publique. D’ici l’automne, d’autres actions seront également entreprises par les syndiqué-es pour contrer la hausse des frais de garde en milieu scolaire.

Ronald Gauthier dénonce également le fait que « les contributions additionnelles des parents n’iront même pas dans les services de garde mais aboutiront dans les budgets généraux des commissions scolaire et des écoles. C’est une économie sur le dos des parents utilisateurs des services de garde pour financer d’autres services. »

Source : FEESP – CSN – 16-04-2004

Pour renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, Information – Secteur public CSN, cellulaire: (514) 605-4426, (514) 598-2307;