17 janvier 2005 – La relance et le régime de retraite des Aciers Inoxydables Atlas

La relance et le régime de retraite des Aciers Inoxydables Atlas

Fin de l’occupation et de la manifestation au bureau du ministre Michel Audet

L’occupation et la manifestation au bureau de comté du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche du Québec, M. Michel Audet, à Saint-Lambert, ont pris fin à 11 h 45 ce matin. Les représentants des employé-es (CSN) et des retraité-es des Aciers Inoxydables Atlas de Sorel-Tracy, dont l’usine est fermée depuis juin 2004, ont réussi à rencontrer le ministre Audet. Ils l’ont sensibilisé à l’importance de s’investir encore plus dans la relance de l’usine, qui embauchait 440 salarié-es, ainsi que de renflouer le régime de retraite, déficitaire. Les représentants des employé-es et des retraité-es ont aussi remis au ministre une pétition signée par 17 613 résidants de la région de Sorel-Tracy exigeant du gouvernement Charest qu’il agisse pour que la relance de l’aciérie et le renflouement du régime de retraite se concrétisent. Plus d’une centaine d’employé-es et de retraité-es sont entrés dans le bureau de comté du ministre, rue Woodstock, sur le coup de 10 h 25. Après avoir eu l’assurance que leurs porte-parole rencontreraient le ministre Audet, ils ont poursuivi la manifestation syndicale à l’extérieur.

Commentaires

Les porte-parole des employé-es, Yves Larrivée et Jacinthe Gagné, ainsi que ceux des retraité-es, Diane Blanchard et Pierre Saint-Michel, sont satisfaits de l’entretien qu’ils ont eu : le ministre Audet a pris l’engagement de leur faire un retour sur leur dossier d’ici 48 heures et d’alerter le ministre Claude Béchard, responsable de l’Emploi, de la Famille et de la Solidarité sociale, de leurs attentes quant au renflouement du régime de retraite.

L’impact économique

Les conséquences de la fermeture des Aciers Inoxydables Atlas sont dramatiques : perte de 440 emplois directs ; perte de 1200 emplois indirects ; perte annuelle de plus de 34 millions de dollars en salaires dans l’économie de la région et une diminution des rentes des participants au régime de retraite de 25 à 30 %.

Rappel des faits

Propriétaire de l’usine de Sorel-Tracy, la compagnie ontarienne Slater Steel s’est placée, en juin 2003, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Dans l’espoir de faciliter l’acquisition de l’usine par un nouvel investisseur, les syndiqué-es de la production étaient prêts, entre autres, à procéder à des réaménagements de leur convention collective en ce qui concerne les salaires et l’organisation du travail. Les employé-es de bureau et de la production ont aussi participé aux travaux du comité de relance de l’usine. Avec le personnel cadre, ils ont contribué à la formation d’une coopérative de travail. Celle-ci s’est engagée à investir 2 millions de dollars, avec un apport, sous forme de prêt non garanti, de 4 millions de dollars d’Investissement Québec. Malgré ces efforts pour maintenir en activité les Aciers Inoxydables Atlas, Slater Steel devait annoncer, en juin 2004, la cessation des opérations à son usine de Sorel-Tracy.

Pour éviter le démantèlement

En septembre dernier, la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy et la compagnie Fagen ont acheté les bâtiments et l’équipement de l’usine. Elle ont ainsi évité son démantèlement tout en donnant l’opportunité de trouver un acquéreur intéressé à repartir la production.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 280 000 travailleuses et travailleurs répartis dans plus de 2800 syndicats oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 17-01-2005

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, (514) 598-2454

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023