19 septembre 2008 – Ordonnance de la Commission des relations du travail – Le Sheraton Four Points doit cesser de recourir à des briseurs de grève

Ordonnance de la Commission des relations du travail

Le Sheraton Four Points doit cesser de recourir à des briseurs de grève

La Commission des relations du travail (CRT) vient d’ordonner à nouveau au Sheraton Four Points du centre-ville de Montréal de s’abstenir d’utiliser les services de deux personnes mineures pour remplacer les salarié-es de l’établissement en grève générale illimitée.

Dans l’ordonnance provisoire rendue par un commissaire de la CRT du Québec, on peut lire que les deux personnes mineures, toutes deux âgées de 15 ans, déclarent agir pour aider la soeur d’une de celles-ci qui est gouvernante exécutive (cadre), mais dans les faits, c’est Four Points qu’elles aident. Durant les audiences, il a été établi que : Il s’agit de personnes mineures qui remplissent les fonctions de salariés en grève. Elles formaient une des cinq équipes à faire du travail de remplacement et elles travaillaient à un étage différent de celui de la personne cadre. Il est précisé dans la décision que les deux personnes mineures ne se trouvaient donc pas à aider la personne cadre, ni à alléger sa charge de travail. Elles constituaient une équipe de travail additionnelle qui permet à Four Points de chercher à opérer de façon normale. Les prétentions de l’employeur et des deux adolescentes à l’effet que leur travail était du bénévolat pour venir en aide à la soeur (cadre) d’une de celles-ci ne tiennent pas la route. Le lien pour justifier du bénévolat commence à être très éloigné. Le bénévolat est un acte altruiste de bienfaisance qui n’a pas de logique dans les opérations commerciales d’un hôtel en situation de grève.

Il s’agit d’une ordonnance provisoire. Les audiences sur le fond de la cause se tiendront le 10 octobre prochain à Montréal.

Dans une décision rendue le 29 août, la CRT avait déjà ordonné au Sheraton Four Points de cesse d’utiliser les services de six personnes, dont quatre personnes mineures, pour effectuer le travail des salarié-es en conflit de travail.

Le point sur les négociations dans l’hôtellerie

Les ententes de principe entérinées cette semaine par les employé-es de l’hôtel Quality Inn de l’avenue du Parc (100 %) et ceux du Hilton Double Tree (98%), ainsi que l’entente de principe au Nouvel Hôtel, à Montréal, portent à 24 le nombre de règlements à intervenir à ce jour dans le cadre des négociations coordonnées de l’hôtellerie.

Les discussions en vue de conclure les contrats de travail de nombreux autres professionnel-les de l’hôtellerie se poursuivent donc dans 16 établissements situés principalement dans la région montréalaise : le Holiday Inn de Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet; le Sheraton Four Points, en grève générale illimitée depuis le 25 août; le Reine-Elizabeth, en grève générale illimitée depuis le 28 août; l’Omni Mont-Royal; l’hôtel des Gouverneurs de la Place Dupuis; le Holiday Inn Centre-ville; le Mahi; le Day’s Inn; le Ritz-Carlton; le Hilton de Laval ; le Ruby Foo’s; le Comfort Inn de Pointe-Claire; le Comfort Inn de Dorval; Château-Cartier de Gatineau; le Clarion de Sainte-Foy – le seul encore en négociation à Québec – et l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 40 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.

Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 19 septembre 2008

Pour renseignements : Michel Crête, Service des communications de la CSN Té.l : 514 598-2454