1er février 2006 – Médiation dans le dossier de fermeture de l’usine de Saint – Simon – Les travailleurs d’Olymel veulent l’heure juste

Médiation dans le dossier de fermeture de l’usine de Saint-Simon

Les travailleurs d’Olymel veulent l’heure juste

Le ministère du Travail du Québec a mandaté un médiateur pour tenter d’établir un dialogue entre la compagnie Olymel et les représentants des travailleurs de l’usine de découpe et de désossage de porc de Saint-Simon. C’est ce qu’ont appris mercredi les travailleurs de l’usine. Cette intervention découle de l’annonce de la fermeture de l’établissement montérégien. Cette usine, comme le prévoit le plan de restructuration que la compagnie a rendu public la semaine dernière, doit cesser sa production en septembre prochain.

« Nous accueillons positivement cette démarche parce que nous croyons en la possibilité de garder l’usine ouverte. La décision de fermer l’usine de dépeçage de porc de Saint-Simon est, au plan économique, difficilement explicable, voire irrationnelle. Pourra-t-on en persuader la compagnie ? C’est ce que nous saurons dans un proche avenir », ont déclaré Richard Martin, président du syndicat et Paul Thibeault, vice-président de la Fédération du commerce-CSN, responsable du secteur des viandes rouges.

Établie au cœur même de la plus importante région de production porcine du Québec, l’usine de la Montérégie était, il y a peu de temps, considérée par Olymel comme un de ses joyaux. De toute évidence, la géante de l’agro-alimentaire ne dévoile pas les raisons exactes de sa décision de mettre fin aux opérations de l’usine de Saint-Simon. De plus, les travailleurs qui seront jetés à la rue en septembre constituent une main-d’œuvre de qualité. Olymel qui n’a de cesse de se plaindre du manque de travailleurs qualifiés dans son secteur d’activité se priverait de plus de 500 d’entre eux.

Le syndicat et la Fédération du commerce souhaitent vivement que la compagnie réévalue sa décision de cesser ses activités de découpe et de désossage à Saint-Simon.

La convocation du ministère concerne également les représentants des travailleurs de l’usine de Vallée Jonction en Beauce, dont le syndicat est aussi affilié à la FC-CSN. L’assemblée générale de ce syndicat pourrait se tenir au cours des prochains jours.


Source : CSN – 1er février 2006

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN ; tél. : 514 598-2378, cel. : 514 916-8041

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023