1er novembre 2006 – Gouvernance des sociétés d’État – La CSN appuie une représentation égale des hommes et des femmes et une reddition de compte élargie aux enjeux sociaux et environnementaux

Gouvernance des sociétés d’État

La CSN appuie une représentation égale des hommes et des femmes et une reddition de compte élargie aux enjeux sociaux et environnementaux

La Confédération des syndicats nationaux croit que l’énoncé politique « Moderniser la gouvernance des sociétés d’État », présenté par le ministre des Finances, va dans la bonne direction. Devant la Commission des Finances publiques qui se penche actuellement sur la gouvernance des sociétés d’État, la CSN a dit partager l’essentiel des propositions concernant la composition des conseils d’administration.

« Nous appuyons pleinement la proposition d’assurer à brève échéance une présence égale des hommes et des femmes dans les conseils d’administration. De toute évidence, le gouvernement trouvera dans la société québécoise toutes les compétences nécessaires. Nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet. Il y a aujourd’hui plus de femmes que d’hommes qui poursuivent des études supérieures et l’expérience acquise par nombre d’entre elles est suffisamment profonde et diversifiée pour assurer leur place », a tenu à souligner le trésorier de la CSN, Pierre Patry, devant les membres de la Commission.

La CSN croit que les membres des conseils doivent être nommés par le gouvernement et que la majorité de ceux-ci doivent être indépendants, les deux tiers constituant un seuil acceptable.

Quant à la séparation des fonctions de président du conseil et de président-directeur général, elle nous apparaît nécessaire pour assurer le fonctionnement autonome du conseil d’administration par rapport à la direction générale. Nous appuyons la proposition à l’effet de confier au gouvernement la nomination du président du conseil et que celui-ci soit le principal interlocuteur du gouvernement auprès de la société. « Nous croyons cependant que le président-directeur général étant imputable devant le conseil d’administration, il devrait être nommé et pouvoir être démis par le conseil d’administration », de poursuivre Pierre Patry.

La CSN estime qu’il est temps, par ailleurs, d’élargir la reddition de comptes des sociétés d’Etat aux dimensions sociales et environnementales. « Toutes les entreprises et sociétés devraient faire rapport, non seulement de leur situation financière, mais aussi de leur impact et de leur contribution sociale et environnementale. Nous avons ici une occasion de faire une avancée qualitative importante dans la prise en compte par les sociétés de l’ensemble de leurs responsabilités; il ne faudrait pas la manquer. Toutes les sociétés d’Etat et les entreprises devraient situer leur action dans une perspective de développement durable. Le gouvernement a adopté une politique à ce sujet ; il doit insérer les suites du présent énoncé dans ce cadre », de conclure Pierre Patry.

La Confédération des syndicats nationaux représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs oeuvrant dans toutes les sphères d’activité et provenant de toutes les régions du Québec.


Source : CSN – 1er novembre 2006

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, (514) 598-2155

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023