2 septembre 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN Manoir Richelieu: les négociations piétinent et des congrès sont refusés

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN Manoir Richelieu: les négociations piétinent et des congrès sont refusés

En annulant une période intensive de négociations prévue du 3 au 12 septembre, la direction du Fairmont Manoir Richelieu semble démontrer son intention de prolonger indûment le conflit qui y sévit présentement et son attitude en présence d’un conciliateur tend à en faire la preuve.

« On en est encore aux clause normatives, souligne le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, et seulement la moitié des sujets ont été discutés. Le conciliateur a relevé 14 points majeurs litigieux. Il nous apparaît évident que l’employeur démontre une volonté de prolonger ce conflit. Des dates de rencontres avaient été prévues du 3 au 12 septembre. Ces rencontres auraient peut-être permis d’en arriver à un règlement et ainsi éviter que l’hôtel signifie son incapacité de recevoir des congrès importants. Mais voilà que la prochaine séance de conciliation ne se déroulera que le 13 septembre. »

Aujourd’hui, le vendredi 2 septembre, se tenait la deuxième journée de conciliation entre le Syndicat des employées et employés du Manoir Richelieu (CSN) et la direction des hôtels Fairmont qui opère cet établissement cinq étoiles. Le lundi 29 août, les délégué-es du syndicat, en séance de conciliation, percevaient une certaine ouverture de la part de la direction du Fairmont Manoir Richelieu. L’espoir d’un règlement rapide s’est dissipé, vendredi, à la suite du dépôt, par l’employeur, de demandes en réponse aux propositions formulées par le syndicat.

D’autre part, des congrès, qui devaient se tenir au Manoir Richelieu, ont été annulés par la direction de l’hôtel, dont celui de l’ICRAS (Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux) qui prévoyait la présence de plus de 700 personnes, à compter du 13 septembre. « L’attitude de la direction du Manoir Richelieu, note Ann Gingras, présidente du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, révèle bien le peu de considération que porte la direction de Fairmont à l’endroit de la région de Charlevoix. Ces congrès auraient apporté des retombées économiques importantes dans la région et celles-ci sont perdues parce que les négociations n’avancent pas. À leurs yeux, les travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie de Charlevoix comptent moins que celles et ceux de Montréal. Les congrès annulés sont la conséquence de l’inertie de l’employeur et de son indifférence à l’endroit de la région de Charlevoix. »

Rappelons que le Syndicat des employées et employés du Manoir Richelieu (CSN) de la Malbaie/Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix, ont déclenché à midi, le jeudi 25 août, une grève générale illimitée.

C’est dans une proportion de 99 pour cent, que les membres du syndicat CSN du Manoir Richelieu se sont prononcé, le 24 août en soirée, en faveur du déclenchement d’une grève générale illimitée, à la suite d’un lock-out imposé le mercredi précédent par la direction de l’établissement qui exigeait l’abandon des moyens de pression entrepris depuis le 10 août dernier.

La convention collective au Manoir Richelieu est échue depuis le 31 décembre 2004. Les ententes déjà intervenues dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN à Montréal, Laval, en Estrie et à Québec comportent notamment les éléments suivants : augmentation des salaires de 3 %, 4 % et 4 %, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail; introduction d’un régime de retraite simplifié et allocations de départ pour les salarié-es de 55 ans et plus; les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine; un partage des primes d’assurances entre employeurs et employé-es et avance par l’employeur des prestations en cas de non paiement par l’assureur; l’introduction d’un texte balisant la charge de travail; des dispositions qui encadrent le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec; quatre semaines de vacances après 7 ans de service; des primes de consigne et de manutention de bagages; huit jours de congé maladie par année, le congé maladie étant payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

Le Manoir Richelieu dispose de 405 chambres, est coté cinq étoiles et affiche des tarifs cinq étoiles, quoique les employé-es de l’hébergement (réception, entretien, service technique et service aux chambres) accusent un retard considérable sur les autres grands hôtels du Québec, tant au plan normatif que salarial.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, en plus du Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 2 septembre 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514 979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118 Pour joindre Ann Gingras : 418-573-0080

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023