20 mars 2005 – 7000 travailleuses et travailleurs débutent leur négociation dans le Secteur de l’hôtellerie et loisirs de la CSN

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…

Les syndicats représentant plus de 7000 travailleuses et travailleurs du Secteur de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN entreprendront au cours des prochaines semaines la négociation de leur convention collective. C’est plus de 7000 salarié-es représentés par près d’une quarantaine de syndicats répartis sur tout le territoire québécois qui négocieront cette année de façon coordonnée. Il s’agit de la sixième édition depuis 1990.

Cette année, le thème « Ouvrons la porte pour notre monde ! » a été choisi pour illustrer cette importante opération menée sous la coordination de la Fédération du commerce de la CSN. Son président, Jean Lortie, souligne que les revendications du secteur sont légitimes. Il ajoute : « Nous saurons nous faire entendre haut et fort pour obtenir notre juste part de la richesse que nous créons au quotidien. »

Depuis quelques semaines, les assemblées générales se succèdent à un rythme accéléré dans les établissements. L’adoption du projet commun de négociation se poursuivra au cours des prochaines semaines. Il faut noter que la majorité des conventions collectives arrivent à échéance le 30 juin 2005, plus particulièrement à Montréal et dans sa région. Ainsi, le droit de grève sera acquis au 1er juillet 2005.

L’industrie hôtelière vers une relance soutenue

Les plus récents indicateurs laissent présager une croissance soutenue dans l’industrie hôtelière pour les prochaines années. Les taux d’occupation ont connu une importante croissance partout au Québec depuis le printemps 2004. Par ailleurs, Tourisme Montréal, Tourisme Québec et la Commission canadienne du tourisme anticipent une amélioration importante du taux d’occupation pour 2005 et 2006. Plusieurs événements majeurs aux retombées positives sur l’industrie touristique sont aussi prévus durant les prochaines années.

En outre, l’évolution de plusieurs variables économiques clés depuis le début de 2004 témoigne d’une consolidation sur le plan mondial. L’économie américaine renoue avec la croissance tandis que le Canada continue sur sa lancée.

Un plateau de revendications

La plateforme commune de négociation du Secteur de l’hôtellerie et loisirs sera négociée localement dans chaque établissement. Elle comporte dix points.

– La préparation à la retraite : Il est légitime que les travailleuses et les travailleurs puissent aspirer à une véritable carrière dans leur domaine. C’est pourquoi nous demandons de bonifier le régime de retraite simplifié-REER et de donner la possibilité aux travailleuses et aux travailleurs de plus de 50 ans d’augmenter leur contribution au REER. De plus, la possibilité de réduire sa semaine de travail à compter de l’âge de 50 ans devrait être offerte. Enfin, nous demandons qu’une prime soit versée au moment de la retraite.

– La surcharge de travail : Les surcharges de travail sont dues à la mauvaise organisation du travail et à la volonté des hôteliers de couper des postes. C’est pourquoi nous demandons que les clauses des conventions collectives soient renforcées en cette matière. Il faut que les employeurs balisent les fardeaux de tâche et cessent de rationaliser sur le dos de la santé des travailleuses et des travailleurs.

– La sous-traitance : La sous-traitance est une menace pour tous, et le Secteur de l’hôtellerie et loisirs n’y échappe pas. C’est pourquoi il faut que soient améliorées les clauses des conventions collectives afin d’interdire aux employeurs de recourir, entre autres, à des contrats de gestion. Depuis l’affaiblissement de l’article 45 du Code du travail par le gouvernement de Jean Charest, cette préoccupation devient pressante.

– Les journées de maladie : Nous demandons qu’elles soient monnayables dès la première journée. De plus, nous souhaitons que les banques de journées de maladie soient augmentées à huit jours et qu’elles soient monnayables à la fin de l’année.

– L’arbitrage des griefs : Nous demandons que l’arbitrage des griefs soit mieux défini. En ce sens, nous réclamons une limitation du pouvoir de l’arbitre en cas de plaintes de la part de clients. Cette mesure permettrait d’éviter la recevabilité par l’arbitre de preuves issues de ouï-dire.

– Les primes et les taux de revenus : Beaucoup de travailleuses et de travailleurs doivent compter sur les pourboires pour obtenir un revenu décent. C’est pourquoi nous demandons que les primes et taux de revenus soient revus à la hausse, notamment pour les personnes responsables des consignes, les serveuses et serveurs aux banquets. Les employeurs auront également à négocier une prime de valise avec les groupes-contrats.

– L’assurance collective : Il s’agit d’un véritable filet de sécurité lorsqu’une malchance survient. C’est pourquoi nous demandons l’introduction dans les conventions collectives de bénéfices d’assurance. En outre, nous voulons que les primes soient partagées à 60 % par l’employeur et à 40 % par la ou le salarié.

– Les vacances : Nous demandons quatre semaines après cinq ans de service. En outre, nous désirons l’introduction d’un pécule de 0,5 %.

– Les salaires : Nous demandons une augmentation salariale de 5 % par année.

– La durée de la convention : Les syndicats comptent renouveler leur convention collective pour une durée de trois ans.

Près d’une quarantaine de syndicats

Cette sixième ronde de négociations se fait dans un contexte où plus de 700 nouveaux membres ont joint la CSN au cours des dernières semaines (Manoir Richelieu, Hilton Mont-Tremblant, Radisson Laval, Hôtel des gouverneurs à Saint-Jean-sur-Richelieu et Loews le Concorde). Au cours de cette sixième édition de la négociation coordonnée du Secteur de l’hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, une vaste campagne de mobilisation et d’information sera déployée dans toutes les régions du Québec afin d’obtenir gain de cause. Voici donc la liste des syndicats qui s’y joignent.

– Montréal et sa région (incluant la Montérégie)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Méridien de Montréal (CSN) (Regency Hyatt)
  • Syndicat des travailleurs(euses) de l’Hôtel Reine Elizabeth (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Delta centre-ville (CSN)
  • Syndicat des travailleurs(euses) du Bonaventure (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Omni Montréal (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Crowne Plaza Métro-Centre (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis (CSN)
  • Syndicat des travailleurs(euses) du Mahi (CSN) (Hilton Dorval)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Maritime (CSN)
  • Syndicat des travailleurs-euses du Sheraton Centre (CSN)
  • Syndicat des travailleurs-euses du Ritz Carlton – CSN
  • Syndicat des travailleurs-euses de l’Auberge Wandlyn (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Nouvel Hôtel – CSN
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Holiday Inn Côte-de-Liesse (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Hilton Laval – CSN
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Quality Suites Pointe-Claire (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Ruby Foo’s (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Quality Hotel (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Comfort Inn Pointe-Claire (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Holiday Inn Select Sinomonde – CSN
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Comfort Inn Dorval – CSN
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Radisson – CSN
  • Syndicat des travailleurs(euses) de l’Hôtel des Gouverneurs de l’Île Charron (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Vallée des Forts – CSN
– Québec et sa région
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de Hilton Québec (CSN)
  • Syndicat des travailleurs(euses) de l’Hôtel des Gouverneurs Ste-Foy (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Holiday Inn Select Québec centre-ville (CSN)
  • Syndicat des employées et employés du Manoir Richelieu (CSN)
  • Syndicat des travailleurs du Manoir du Lac Delage (CSN)
  • Syndicat des employé-es de l’Hôtel Classique (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Loews Hôtel Québec – CSN
– Estrie
  • Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’Hôtel Delta de Sherbrooke (CSN)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Quality – CSN
  • Syndicat des employés et employées de l’Hôtellerie Jardins de ville (CSN)
  • Syndicat des employé-e-s de l’Auberge Estrimont (CSN)
– Laurentides
  • Syndicat des travailleurs(euses) de la Station Mont-Tremblant (CSN)
  • Section Hilton Home Wood Suite
– Outaouais
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs du Château Cartier (CSN)
La Fédération du commerce de la CSN

La Fédération du commerce de la CSN représente plus de 35 000 travailleuses et travailleurs, dont 9000 dans l’industrie du tourisme. Parmi ceux-ci, plus de 7000 du Secteur de l’hôtellerie et loisirs négocient cette année de façon coordonnée, un phénomène unique au Québec et en Amérique du Nord. Au sein de l’industrie hôtelière québécoise, les syndicats CSN représentent près de la moitié de tous les travailleurs syndiqués.

Source : FC – CSN – 20 mars 2005

Pour renseignements : Jean Lortie, président de la Fédération du commerce (CSN) téléphone : (514) 598-2351 Daniel Leduc, conseiller syndical à l’information, Service des communications de la CSN téléphone : (514) 598-2188 cellulaire : (514) 795-2698