20 septembre 2004 – Amiante chrysotile : la Fédération de la métallurgie de la CSN se réjouit de la décision de l’ONU

Amiante chrysotile : la Fédération de la métallurgie de la CSN se réjouit de la décision de l’ONU

La Fédération de la métallurgie de la CSN se réjouit de la décision rendue à Genève, en vertu de la Convention de Rotterdam, de ne pas ajouter l’amiante chrysotile à la liste des produits dangereux.

« Les actions entreprises par l’industrie, les syndicats et les gouvernements canadien et québécois au cours des dernières années donnent des résultats. C’est un pas dans la bonne direction. Maintenant, nous devons poursuivre nos efforts pour réhabiliter l’amiante chrysotile dans l’opinion publique, faire savoir qu’on peut l’utiliser de façon sécuritaire », a commenté le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN, Alain Lampron, qui représente des travailleuses et des travailleurs de cette industrie.

« Avoir inclus l’amiante sur la liste des produits dangereux aurait eu un impact négatif sur l’activité économique et les emplois qui en dépendent. Déjà, le marché canadien de l’amiante chrysotile fait face à une compétition féroce des autres pays producteurs, notamment la Chine et la Russie, tout comme la présence de produits de substitution, dont on ignore l’impact sur la santé des travailleurs, fait mal à cette industrie », a expliqué Alain Lampron.

Il a rappelé que « la CSN, la centrale à laquelle est affiliée notre fédération, a fait des représentations auprès du gouvernement canadien au printemps dernier pour qu’il défende notre position à l’effet qu’on peut utiliser de façon sécuritaire l’amiante chrysotile ».

La Fédération de la métallurgie de la CSN représente plus de 20 000 travailleuses et travailleurs, dont quelque 50 employé-es de bureau et technique de la compagnie LAB Chrysotile Inc. à Thedford Mines, ainsi qu’une vingtaine de travailleurs de la mine B.C. à Black Lake.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) compte 2800 syndicats regroupant quelque 280 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans la plupart de secteurs d’activité économique.


Source : Fédération de la métallurgie– CSN – 20-09-2004

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information (514) 598-2454. Suzanne Côté, vice-présidente de la Fédération de la métallurgie de la CSN (418) 334-4103.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023