21 juillet 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : entente de principe à l’hôtel Holiday Inn Select de Québec

Une entente de principe est intervenue à la fin de la semaine dernière entre le syndicat CSN représentant les travailleuses et travailleurs de l’hôtel Holiday Inn Select de la rue de la Couronne, dans la basse-ville de Québec, et la direction de l’établissement. C’est la première entente à intervenir dans le secteur hôtelier de Québec syndiqué à la CSN.

Cette entente respecte les paramètres déjà négociés dans les hôtels de la région de Montréal et Laval avec des augmentations de salaire de l’ordre de 11 pour cent sur trois ans et les autres avantages financiers qui y sont assortis. Ces règlements touchent quelque 84 syndiqué-es pour près de 240 chambres.

Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN, se réjouit de cette première entente survenue dans la région de la capitale nationale. « Je suis particulièrement heureux que nous ayons pu exporter les premiers règlements intervenus au Centre Sheraton de Montréal et au Hilton Laval vers la région de Québec. Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Holiday Inn Select sont très satisfaits de voir que leurs demandes respectaient les capacités financières de leur direction. Il reste maintenant à conclure des règlements semblables à l’hôtel Hilton, à l’hôtel Loew’s le Concorde, à l’hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy, à la réception de l’hôtel Classique, au Manoir Richelieu, à l’hôtel Val-des-Neiges et au Manoir du Lac Delage. »

L’entente intervenue à l’hôtel Holiday Inn Select contient les dispositions suivantes :

Salaires : 3 %, 4 % et 4 %, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 30 juin 2008.

Retraite : introduction d’un régime de retraite simplifié. Allocations de départ pour les salarié-es de 55 ans et plus.

Semaine de travail : les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine.

Assurance collective : partage des primes d’assurances entre employeurs et employé-es et avance par l’employeur des prestations en cas de non paiement par l’assureur.

Charge de travail : introduction d’un texte balisant la charge de travail.

Sous-traitance : disposition qui encadre le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec.

Vide juridique : maintien des conditions de travail entre la date d’expiration de la convention et la signature d’une nouvelle convention.

Vacances : quatre semaines après 7 ans de service.

Primes : de consigne et de manutention de bagages.

Admissibilité en preuve : lorsque la plainte d’un client fait l’objet d’une mesure disciplinaire, l’employeur, avant l’arbitrage, transmet les nom et coordonnées du client, qui peut être appelé à témoigner par vidéo conférence, si nécessaire.

Congé maladie : huit jours de congé maladie par année; le congé maladie est payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres. Dans la région de Québec, la négociation touche plus de 1100 salarié-es de l’hôtellerie syndiqué-es à la CSN, dont les 85 qui ont maintenant une entente de principe au Holiday Inn Select.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9 000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus de Montréal et Laval.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN – 21 juillet 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-979-633 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118