22 mars 2008 – Grève de 24 heures reportée – Les syndiqué – es de la basilique Notre – Dame rejettent les dernières offres patronales

Grève de 24 heures reportée

Les syndiqué-es de la basilique Notre-Dame rejettent les dernières offres patronales

Les employé-es de la basilique Notre-Dame de Montréal (CSN) ont rejeté, dans une proportion de 77 pour cent, les offres dites finales et globales de la fabrique, lors d’une assemblée générale du syndicat tenue hier soir. Le 13 mars, le syndicat avait déposé une proposition globale de règlement à l’employeur, qui l’avait refusé.

Les syndiqué-es ont d’autre part décidé, à l’unanimité, de reporter la grève de 24 heures prévue pour le dimanche de Pâques. Le comité exécutif du syndicat a maintenant le mandat de déclencher cette grève au moment qu’il jugera opportun. En adoptant cette résolution, le syndicat, qui regroupe les 34 travailleuses et travailleurs, entend se doter d’un plan d’action et de sensibilisation auprès de la population locale et des milliers de touristes qui commenceront à affluer à la basilique au cours des prochaines semaines.

Les offres rejetées par les syndiqué-es imposent des reculs puisque l’employeur refuse de maintenir les acquis des salarié-es, entre autres en ce qui concerne les vacances et les congés mobiles. Il refuse également de leur garantir qu’un poste devenu vacant de façon permanente soit comblé.

Selon la présidente du syndicat, Guylaine Wiseman, « il semble évident que la Fabrique Notre-Dame recherche la confrontation, tout comme elle l’avait fait avec les employé-es du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, lors du long conflit de l’été dernier ». Les 19 et 21 mars, les parties s’étaient rencontrées en présence d’une médiatrice-conciliatrice du ministère, en vain.

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2005, le syndicat, qui réunit les employé-es de bureau, les guides, les préposé-es aux boutiques, les sacristains et les techniciens, s’oppose à une réorganisation du travail aux effets néfastes : entres autres, réduction du nombre d’heures de travail des guides, puis instauration de deux quarts de travail différents (soir et nuit) pour les sacristains au cours d’une même semaine. En plus des vacances et des congés mobiles, il y a également un désaccord concernant les absences pour visites médicales et le financement des congés parentaux.

Source : CSN – 22 mars 2008

Renseignements : Guylaine Wiseman, présidente du syndicat, cellulaire : 514 458-8798 Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 704-3297