24 octobre 2002 – La CSN questionne le comportement du ministre Boisclair

Le site d’enfouissement dans les MRC d’Autray et de Joliette 

La CSN questionne le comportement du ministre Boisclair

Plus que jamais la région de Lanaudière risque de devenir un des grands dépotoirs du Québec. Alors que les MRC d’Autray et de Joliette produisent plus ou moins 50 000 tonnes par année de déchets destinés à l’enfouissement, un récent décret du ministère de l’Environnement permettrait l’arrivée de 25 millions de tonnes sur une période de 25 ans. Or, il reste actuellement de l’espace pour un million de tonne, donc pour 20 ans.

Le ministre de l’environnement, André Boisclair, incidemment ministre de la Métropole, a en effet fait passer récemment un décret pour contourner l’interdiction d’établir ou d’agrandir certains lieux de déchets. On visait ainsi le site d’enfouissement situé aux frontières des MRC d’Autray et de Joliette et la demande pour augmenter la capacité de ce site. Le site pourrait se voir confier davantage de déchets en provenance de la métropole. Pourtant, dans l’argumentaire de ce décret on prétend que cette décision vise à favoriser “une gestion régionale” !

La MRC de Joliette a déjà accepté ce projet avant même d’adopter le plan de gestion des matières résiduelles prévu par la loi. Quant au plan de gestion de la MRC d’Autray, il est plutôt faible et peu rassurant. Aucun service ne relèvera directement de la gestion des municipalités. Aucune étude n’a été faite sur la cueillette sélective. On semble se fier au bénévolat pour faire fonctionner les ressourceries. On n’utilise pas l’expertise, pourtant reconnue par le milieu du Conseil régional de l’environnement. Le plan de communication est faible : pourtant, l’adhésion de la population est essentielle. Mais surtout, on ne s’oppose pas à l’importation de matières résiduelles en provenance de l’extérieur. Ce qui donne à la décision du ministre Boisclair des effets très inquiétants.

Comment se fait-il que le ministre Boisclair crie à l’urgence alors que la MRC d’Autray a commencé à étudier la question en commission de consultatioin publique dix jours plus tard ? Est-ce que le ministre Boisclair a tenu compte des besoins de la région de Lanaudière dans sa décision ? Est-ce que les besoins de la Métropole n’ont-ils pas été privilégiés dans cette décision ? Est-ce que la population de Lanaudière est bien informée de ce qui s’y passe en matière d’environnement ?

(Source: CCSNL-CSN 24-10-2002 — Pour information : Daniel Tessier, président du Conseil central de Lanaudière, (450) 759-0762)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023