24 octobre 2007 – Transport scolaire à Laval et à Wilfrid Laurier Transport scolaire à Laval et à Wilfrid Laurier : en grève bientôt ?

Transport scolaire à Laval et à Wilfrid Laurier

Manifestation de chauffeurs d’autobus scolaire de Laval chez Sogesco à Drummondville

Mécontents des offres de leur employeur en négociation, une vingtaine de chauffeurs d’autobus assurant le transport scolaire des élèves de certaines écoles des commissions scolaires de Laval et de Sir Wilfrid-Laurier ont manifesté à 11 h 30 aujourd’hui devant les locaux de Transport Scolaire Sogesco, 1125, boulevard Saint-Joseph à Drummondville.

À l’emploi de la compagnie Les Autobus la Montréalaise, une filiale de Transport Scolaire Sogesco, les syndiqué-es de la CSN revendiquent les augmentations de salaire suivantes : l’indice des prix à la consommation (IPC) et 1 % pour chacune des années d’un contrat de travail d’une durée de trois ans. Ils souhaitent également obtenir la création d’une banque de deux jours de maladie rémunérés.

L’employeur leur propose une convention collective de cinq ans, l’IPC, et une hausse de salaire de 1 %, mais seulement pour les deux dernières années. L’entreprise refuse également d’accorder deux journées de maladie à son personnel.

Vote de grève à 100 %

Les chauffeurs ont voté à scrutin secret à l’unanimité, le 18 octobre, en faveur de l’exercice des moyens de pression pouvant aller jusqu’au déclenchement de la grève générale illimitée au moment jugé opportun.

Pour une semaine de travail de 30 heures, le salaire des chauffeurs varie de 240 à 430 dollars.

La convention collective de ce groupe de syndiqué-es, composé très majoritairement de femmes, est échue depuis le 30 juin dernier.

Les pourparlers entre les parties patronale et syndicale se déroulent en présence d’un conciliateur du ministère du Travail du Québec.

Les écoles concernées

Les chauffeurs d’autobus assurent le transport des élèves des écoles suivantes : Leblanc, Desormeaux, Val-des-Arbres, Bois-Joli, Paul-Comtois, Saint-Norbert, Fleur-Soleil, Odyssée-des-Jeunes, Saint-Sacrement, Alphonse-Desjardins, L’Envol, Jean-Piaget, Saint-Maxime, Demers, Saint-Paul, Saint-Vincent, Rosemère High School, J.F. Kennedy, Hill Crest Souvenir, Terry-Fox.

Sources : CSN – 24 octobre 2007

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, Bureau : 514 598-2454 ou cellulaire : 514 703-0775.