25 avril 2005 – Mille éducatrices ont marché sous la pluie !

Mille éducatrices ont marché sous la pluie !

Plus d’un millier de travailleuses des centres de la petite enfance, membres de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, ont marché, samedi, dans les rues de Québec pour réclamer du gouvernement Charest un règlement rapide de l’équité salariale et de leur négociation pour le renouvellement de leur convention collective, notamment l’harmonisation des avantages sociaux pour l’ensemble des travailleuses du réseau.

Vers midi, une trentaine d’autobus des quatre coins du Québec sont arrivés au parc Victoria. Une heure plus tard, le cortège s’est mis en branle. Destination : Assemblée nationale.

Parallèlement au cortège principal qui se dirigeait vers l’Assemblée nationale, une centaine de travailleuses ont effectué un arrêt devant les bureaux du ministère du Travail et de la Famille afin d’y planter une centaine d’impatientes, des fleurs bien choisies pour l’occasion.

Le premier vice-président de la CSN, Louis Roy, le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux, Jeff Begley, et la représentante des travailleuses des CPE de la FSSS-CSN, Ginette Lavoie, se sont adressés aux manifestantes. Ils ont fait remarquer que la patience avait assez duré et que les travaux devaient s’accélérer afin d’en arriver à un règlement.

Si les négociations ne progressent pas assez rapidement, les moyens de pression s’accentueront. Les 7000 travailleuses des syndicats de CPE membres de la CSN pourraient, entre autres, mettre en application les mandats de grève qu’elles ont déjà adoptés.

Source : CSN – 25 avril 2005