26 juin 2008 – Les représentants des syndicats CSN à TQS, déçus de la décision du CRTC

Les représentants des syndicats CSN à TQS, déçus de la décision du CRTC

C’est avec déception que les représentants des syndicats de TQS ont accueilli la décision du CRTC d’octroyer à Remstar sa licence de diffusion en n’imposant que très peu de conditions au nouveau propriétaire de l’entreprise télévisuelle. Chantale Larouche, présidente de la Fédération nationale des communications-CSN (FNC-CSN), et Luc Bessette, président du syndicat de l’information de TQS et porte-parole des syndicats, ont relevé que les exigences du CRTC en matière de production et de diffusion de l’information se situent quantitativement sous la barre de la décence.

Selon Chantale Larouche, les commissaires du CRTC conviennent eux-mêmes que leur décision revêt un caractère exceptionnel dont la portée devrait être limitée dans le temps. « D’ailleurs, ne prévoient-ils pas reconsidérer, dans trois ans, les conditions du maintien de cette licence si Remstar réussit, d’ici là, à remettre le réseau de télévision généraliste sur ses rails au plan économique ? Les conditions qui seront alors revues seront précisément celles entourant le nombre d’heures dédiées à l’information. Entre temps, il est difficile d’imaginer qu’avec aussi peu d’heures consacrées à l’information, TQS puisse demeurer un acteur crédible dans ce domaine » d’ajouter la présidente de la FNC-CSN.

Luc Bessette souligne que malgré les précautions prises par le CRTC, la décision de ce dernier n’en constitue pas moins un précédent. « Les quelques ajouts exigés par le CRTC à la mission d’information de TQS pour consentir à Remstar la licence de diffusion du réseau sont insatisfaisants. Plus encore, cela constitue une brèche dans laquelle les autres diffuseurs généralistes pourraient tenter de s’insinuer. Par ailleurs, la propension à l’utilisation de la sous-traitance démontrée par les représentants de Remstar pendant les audiences du CRTC laisse à penser que nous devrons exercer une vigilance de tous les instants pour maintenir les garanties dont bénéficient encore les syndiqué-es ».

Source : CSN – 26 juin 2008

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cell. : 514 916-8041.