26 octobre 2006 – La Matawinie se mobilise derrière ses travailleurs sans emploi

La Matawinie se mobilise derrière ses travailleurs sans emploi

C’est dans le cadre de la campagne CSN « Agir ensemble pour le Québec » que près de 120 citoyennes et citoyens de la Matawinie se sont solidarisés le 24 octobre dernier. D’une seule voix, ils ont déclaré leur appui aux travailleurs des usines fermées ainsi qu’à tous ceux qui en sont affectés.

Rappelons que depuis le 8 août 2006, 250 travailleurs de la scierie et de l’usine de panneaux gaufrés de Louisiana-Pacific subissent un arrêt de travail indéterminé. Également, plusieurs centaines de travailleurs affectés à la coupe ou au transport notamment du bois, sans compter tous les emplois indirects, écopent des conséquences de ces fermetures. Ville mono-industrielle, Saint-Michel-des-Saints risque de fermer.

Après un débat haut en couleurs, un consensus s’est établi à cette assemblée animée par le président du Conseil central de Lanaudière (CSN), Daniel Tessier. La population de la région entend prendre les moyens nécessaires pour empêcher le bois dédié aux usines de Saint-Michel-des-Saints d’être transformé ailleurs. L’objectif vise la réouverture de ces usines et la transformation du bois en Matawinie. L’assemblée s’est montrée favorable à envisager des actions semblables à celles qui ont eu cours en 1986.

Le maire de Saint-Michel-des-Saints, monsieur Bellerose, la mairesse de Saint-Zénon, madame Richard, le député du comté de Berthier, Alexandre Bourdeau et le représentant du député Pierre Paquette, Jacques Plante, se sont facilement ralliés aux intentions des travailleurs. Le bois ne sortira pas. Des représentants d’organisme communautaire, entre autres de l’ATTAM, ont également manifesté leur solidarité. Le vice-président du comité exécutif de la CSN, Roger Valois, ainsi que Sylvain Parent, président de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (CSN) ont ajouté leurs voix à cette unité.

Le Conseil central sera au cœur de l’action ces prochains jours. Des rencontres entre les intervenants concernés devraient se tenir incessamment. Convaincu de la nécessité de développer la Matawinie, de préserver les emplois et d’appuyer ses membres, le Conseil central de Lanaudière sera au rendez-vous de rappeler Daniel Tessier. « La crise actuelle ne se fera pas sur le dos des travailleurs alors que l’industrie a mal fait ses devoirs de gestionnaires dans les dernières années. » de conclure monsieur Tessier.


Source : Conseil central de Lanaudière-CSN – 26 octobre 2006

Pour renseignements : Daniel Tessier, président, Conseil central de Lanaudière Téléphone : 450 759-0763

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023