27 février 2008 – Centre d’hébergement privé Domaine des Pionniers de Val d’Or – Un arbitre ordonne le retour au travail et imposera la première convention collective

Centre d’hébergement privé Domaine des Pionniersde Val d’Or

La journée d’hier a été remplie de rebondissements pour les travailleuses syndiquées du Domaine des pionniers, un centre d’hébergement privé, en grève depuis le 17 novembre dernier. Hier après-midi, constatant peu de progrès dans la négociation, l’arbitre Michel Bolduc a expédié un avis dans lequel il a ordonné la fin de la grève et annoncé qu’il déterminera le nouveau contrat de travail après avoir entendu les parties.

Peu avant, en matinée, les parties s’étaient rencontrées devant le Conseil des services essentiels à la demande des syndiqué-es. Ceux-ci dénonçaient le harcèlement et l’intimidation d’un chef cuisinier cadre à l’égard des grévistes. Son comportement avait un impact direct sur la qualité des services essentiels donnés à la clientèle. Une entente est intervenue entre les parties pour maintenir la qualité de ceux-ci en milieu d’après-midi, tout juste avant que l’arbitre envoie son avis.

Depuis ce matin, les travailleuses sont de retour à leur poste sans que rien ne soit réglé. « L’arbitrage devrait avoir lieu dans un avenir rapproché et très peu d’espace demeure pour la négociation » croit André Cotten, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Une assemblée générale a été convoquée d’urgence, hier soir, pour s’assurer que le travail reprenne normalement ce matin. Au cours des prochaines semaines, les parties devront présenter leurs arguments à l’arbitre et celui-ci tranchera. Reste à savoir maintenant quand se tiendra cette audition.

Source : CSN – 27 février 2008

Texte : Service des communications de la CSN