27 septembre 2006 – Éducation : Journée nationale du personnel de soutien CSN le 28 septembre

Éducation : Journée nationale du personnel de soutien CSN le 28 septembre

Une Journée nationale de reconnaissance du personnel du soutien dans l’éducation se tiendra demain, 28 septembre, dans plusieurs établissements d’enseignement au Québec. Organisée par les syndicats affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), cette journée vise à sensibiliser les clientèles étudiantes sur l’importance du rôle et de la place du personnel de soutien dans le système d’éducation québécois.

Pour une huitième année consécutive, des activités sont prévues dans une soixantaine de commissions scolaires, dans des établissements privés, dans 34 cégeps de même qu’à l’Université Concordia afin de mieux faire connaître les différentes catégories d’emploi dans le secteur du soutien. Le personnel administratif, technique et para technique de même que le personnel manuel et ouvrier sont trop souvent relégués dans l’ombre de la mission éducative, alors qu’ils contribuent non seulement à sa réalisation, mais aussi à la réussite scolaire de milliers d’étudiantes et d’étudiants. Parmi les nombreux services offerts, on retrouve la bibliothèque, les laboratoires, l’administration, l’accueil, les services de garde, l’entretien ménager, la maintenance des édifices, la sécurité, etc.

Université Concordia : plus de trois ans sans hausses de salaires

Cette journée du personnel de soutien est d’autant plus significative que les travailleuses et les travailleurs de ce secteur de l’Université Concordia luttent depuis plus de trois ans pour le renouvellement de leur contrat de travail. Déjà, des actions de visibilité ont été organisées sur les différents sites universitaires et d’autres activités sont également prévues au cours de la semaine. Outre des demandes portant sur les salaires et la retraite, les 640 syndiqué-es veulent obtenir des conditions de travail équivalentes à celles qui sont en vigueur dans les autres universités montréalaises.

Une manifestation du personnel de soutien de Concordia est d’ailleurs prévue, jeudi midi, au cours d’un barbecue organisé par le recteur Claude Lajeunesse à l’intention du personnel enseignant et non enseignant. Les membres de trois syndicats CSN de soutien de Concordia lui rappelleront leur ferme intention d’obtenir une entente le plus rapidement possible. Une conférence de presse aura ensuite lieu à 12 h 30 à l’intersection Guy et De Maisonneuve, en face du chapiteau dressé pour l’activité de l’université. La présidente de la FEESP-CSN, Ginette Guérin, et le président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), Arthur Sandborn, prendront la parole.

La FEESP représente près de 28 000 membres dans l’enseignement primaire et secondaire, 4000 dans les collèges, 138 dans les institutions d’enseignement privé de même que 640 membres à l’Université Concordia. Au total, la FEESP compte 425 syndicats affiliés représentant plus de 48 000 syndiqué-es travaillant dans les services publics et parapublics. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux dénombre au-delà de 300 000 adhérents. Elle est présente dans tous les secteurs d’activité.

Source : CSN – 27 septembre 2006

Pour renseignements : Louis-Serge Houle, Information-CSN : 514 598-2157 François Forget, Information-CSN : 514 919-3241