28 septembre 2004 – La CSN unit ses forces pour une vie syndicale encore plus active

La CSN unit ses forces pour une vie syndicale encore plus active

Rencontre avec les travailleuses et les travailleurs des Laurentides

Des centaines de travailleuses et de travailleurs de la région des Laurentides, membres de syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), participent cette semaine à une vaste opération de remue-méninges en vue de renforcer leur action syndicale.

Mobilisés autour du thème La CSN unit ses forces , les responsables de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), du Conseil central des Laurentides (CSN) et de différentes fédérations rencontrent plusieurs groupes de travailleuses et de travailleurs de la région, du 27 au 29 septembre.

Entreprise en janvier à la grandeur du Québec, cette tournée mise sur pied par la CSN donne l’occasion aux employé-es, réunis en assemblée générale ou sur les lieux de travail, de discuter ouvertement des façons de renforcer la vie syndicale.

« C’est un moment privilégié pour faire un retour sur les attaques auxquelles le mouvement populaire et syndical a été soumis depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Charest. Citons par exemple les modifications apportées à l’article 45 du Code du travail pour favoriser encore plus la sous-traitance au détriment des emplois syndiqués et des conditions de travail obtenues de haute lutte. C’est aussi une occasion pour analyser les nouveaux projets antisyndicaux et antisociaux de ce gouvernement », a expliqué la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, lors d’une rencontre avec la presse.

Pensons, par exemple, aux nouveaux projets de loi du gouvernement québécois portant sur les partenariats privé-public (projet de loi no 61), sur la réforme de l’aide sociale (projet de loi no 57) et sur les régimes complémentaires de retraite (projet de loi no 195), ainsi qu’au débat sur la mission et l’avenir des cégeps.

« La loi modifiant l’article 45 du Code du travail donne déjà de sérieux maux de tête à plusieurs syndicats du secteur privé. Mais voilà que le gouvernement vient d’ajouter la pièce manquante au puzzle : le projet de loi no 61. Ce projet vise à créer l’Agence des partenariats public-privé du Québec. Même si la politique cadre du gouvernement invite les organismes publics à s’assurer que les employé-es qui accepteront de travailler pour les partenaires privés se voient offrir des conditions équivalentes à celles offertes par le secteur public, ce projet de loi ne prévoit aucun mécanisme de protection des travailleuses et des travailleurs du secteur public. Ce projet constitue une œuvre de privatisation des services publics, ce qui entraînera une désaccréditation massive et une détérioration des conditions de travail s’il s’implante dans le secteur public. C’est une nouvelle attaque contre le droit d’association syndicale », selon la présidente de la centrale syndicale.

« Cet exercice démocratique pour renforcer nos syndicats nous permet aussi d’analyser la conjoncture économique et politique en vue de poursuivre la mobilisation pour protéger nos acquis sociaux, nos conditions de travail, nos emplois, nos syndicats », a aussi déclaré la présidente de la CSN.

Commentaires du Conseil central des Laurentides (CSN)

« J’ai la conviction profonde que cette tournée réussira à créer un lien d’appartenance inébranlable pour le plus grand nombre de syndicats de notre région, et nous permettra par la suite de renforcer nos actions syndicales pour poursuivre les démarches que nous avons entreprises depuis l’arrivée de ce gouvernement néolibéraliste », a commenté la présidente du Conseil central des Laurentides (CSN), Louise Jetté.

De nombreuses rencontres

Après une première rencontre avec les militants syndicaux, le lundi soir 27 septembre, à Saint-Jérôme, les responsables de la CSN échangent et prennent le pouls des salarié-es d’une vingtaine d’établissements, d’institutions et d’entreprises. Les 28 et les 29 septembre, ils sillonnent le vaste territoire des Laurentides et rencontrent les groupes de syndiqués suivants : CLSC Sainte-Thérèse-de-Blainville, Asphalte Desjardins et Bétonnières modernes, CH Saint-Eustache, CLSC J.O.-Chénier à Saint-Eustache, commission scolaire la Seigneurie-des-Mille-Îles à Deux-Montagnes, Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, CLSC Arthur-Buies à Saint-Jérôme, Autobus La Diligence à Sainte-Adèle, centre de tri des Hautes-Laurentides à L’Annonciation, hôpitaux de L’Annonciation, Ville de Sainte-Agathe, station Mont-Tremblant, CH de Sainte-Croix à Mont-Laurier, centre d’accueil Sainte-Anne de Mont-Laurier, infirmières et infirmiers du CHSLD Sainte-Anne, personnel de soutien de la commission scolaire Pierre-Neveu, cégep de Saint-Jérôme (soutien), CLSC des Trois-Vallées, Radisson-Design, CH Laurentien de Sainte-Agathe et le collège Lionel-Groulx (soutien) à Sainte-Thérèse-de-Blainville.

Le 28 septembre : appuis aux travailleurs en conflit

La tournée La CSN unit ses forces donne lieu également à l’expression de la solidarité. En grève depuis l’été dernier, les travailleurs d’Asphalte Desjardins et Bétonnières modernes à Sainte-Thérèse-de-Blainville et ceux du centre de tri des Hautes-Laurentides, à L’Annonciation (où une entente de principe est intervenue vendredi dernier), reçoivent, le 28 septembre, l’appui de la présidente et du vice-président de la CSN, Claudette Carbonneau et Roger Valois.

*
Le 29 septembre
Mont-Tremblant

Les syndiqué-es de la station Mont-Tremblant accueille, dans l’après-midi du 29 septembre, la présidente et la secrétaire générale de la CSN, Claudette Carbonneau et Lise Poulin, ainsi que des membres du comité exécutif du conseil central. En plus de discuter vie syndicale, les représentantes de la CSN sont sensibilisées aux préoccupations des 1600 travailleuses et travailleurs de la station, qui sont en préparation de renouvellement de leur convention collective.

Mission et avenir des cégeps dans les Laurentides

Pour sa part, la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, rencontre les employé-es de soutien du cégep de Saint-Jérôme, à l’heure du dîner, le 29 septembre. Selon Denise Boucher, le cégep de Saint-Jérôme, tout comme le collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse-de-Blainville, est devenu un outil important de développement économique et social dans la région.

« Toute réforme proposée par le ministre québécois de l’Éducation, Pierre Reid, devrait tenir compte de cette mission et ne pas la compromettre », a-t-elle dit.

Mont-Laurier

En fin d’après-midi, le 29 septembre, le vice-président de la CSN, Roger Valois, s’entretient avec la plupart des syndicats affiliés à la CSN, à Mont-Laurier.

Augmenter le rapport de force

« Nous souhaitons que cette vaste opération de consultations et de débats permette aux syndicats de s’équiper encore mieux pour augmenter leur rapport de force en vue de protéger les droits des travailleuses et de travailleurs, voire de les restaurer, et, comme citoyenne et citoyen, d’évoluer dans une société de démocratie, de partage, de justice, de progrès, de solidarité », a conclu Claudette Carbonneau.

Depuis le mois de janvier, la tournée La CSN unit ses forces a permis au comité exécutif de la centrale syndicale d’échanger avec les travailleuses et les travailleurs de la Montérégie, de Montréal, du Cœur du Québec, de Québec-Chaudière-Appalaches, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Estrie. D’ici le premier décembre, le comité exécutif de la CSN rencontrera également les travailleuses et les travailleurs de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava, de Lanaudière et du Bas -Saint-laurent.

Fondée en 1921, la CSN regroupe 2800 syndicats représentant 280 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : Conseil central Laurentides – CSN – 28-09-2004

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information (514) 598-2454. Richard Lepage, conseiller syndical, Conseil central des Laurentides (CSN), (450) 438-4196.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023