29 juin – Les pénuries dans les soins infirmiers : enfin un signal du MSSS !

Primes estivales pour les paramédics de Montréal

Pourquoi deux poids, deux mesures

À la suite de la publication, aujourd’hui, d’un article dans Le Devoir faisant état d’une bonification pour le personnel paramédic qui effectue des heures supplémentaires durant la période estivale pour la Corparation d’Urgences-santé, le Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédics du Québec (FSSS-CSN) exprime sa grande inquiétude.

Si la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de bonifier les conditions de travail du personnel paramédic d’Urgences-santé est louable, elle est tout aussi inéquitable : cela devrait s’appliquer au personnel de toute la province.

Par ailleurs, Deano Émond, président du RETAQ, souligne que « cette mesure temporaire, qui ne vise que le personnel œuvrant pour la Corporation d’Urgences-santé à Montréal, risque d’aggraver la situation déjà précaire qui prévaut dans le secteur préhospitalier partout au Québec, et plus particulièrement dans les régions limitrophes de Montréal, entre autres, Laurentides/Lanaudière, la Montérégie et le Cœur-du-Québec. » Bon nombre de techniciens ambulanciers-paramédics travaillent à la fois dans les entreprises privées du réseau et à la Corporation d’Urgences-santé… seront-ils dans l’obligation de privilégier un employeur au détriment d’un autre pour bénéficier de primes ?

Pour le RETAQ, l’attitude des décideurs dans ce dossier a été irresponsable et hasardeuse, puisque le ministère n’a manifestement pas évalué les impacts de sa décision pour les régions. La pénurie de main-d’œuvre paramédicale au Québec est bien réelle, et ce, partout dans la province. D’ailleurs, celle-ci est si criante dans certaines régions que les entreprises ont peine à combler les horaires réguliers.

Pour le RETAQ, la mesure mise en place par le MSSS et la Corporation d’Urgences-Santé devrait s’appliquer à toutes les entreprises du réseau ambulancier de la même façon afin de surmonter le problème du manque de disponibilité sur la liste de rappel et le manque pur de main-d’œuvre paramédicale.

« Nous souhaitons vivement que les autres entreprises du réseau ambulancier puissent bénéficier des mêmes conditions pour être en mesure d’offrir à leurs employés paramédics les mêmes primes que celles offertes au personnel de la Corporation d’Urgences-santé, » conclut le président du RETAQ, Deano Émond.

Le RETAQ-CSN représente plus de 2500 techniciens ambulanciers-paramédics au Québec. Ils sont affiliés à la FSSS-CSN, qui compte plus de 110 000 membres oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux. La CSN regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs d’activité.

Source : CSN – 5 juillet 2007

Renseignements : France Désaulniers, conseillère au service des communications de la CSN, cell. : 514 219-294