3 décembre 2007 – Avenir du système de santé public au Québec – La CSN et le Conseil central de l’Estrie organisent une grande assemblée publique le mardi 4 décembre à Sherbrooke

Articles récents

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…

3 décembre 2007 – Avenir du système de santé public au Québec – La CSN et le Conseil central de l’Estrie organisent une grande assemblée publique le mardi 4 décembre à Sherbrooke

Campagne publicitaire CSN-FTQ

Le privé en santé : plus cher, moins performant et synonyme de discrimination

La CSN et la FTQ lancent pour la période des fêtes et le début de 2008 une vaste campagne publicitaire conjointe pour un système public de santé accessible et de qualité, contre les assauts des partisans de la commercialisation et de la privatisation dans la santé. Des panneaux publicitaires sur les principaux axes routiers inviteront la population à signer en ligne une pétition à cet effet au www.votezsante.com.

Un rapport rédigé derrière des portes closes

Ce n’est pas un hasard si on lance cette campagne conjointe aujourd’hui. C’était la date prévue de la remise du Rapport Castonguaysur le financement de la santé, dont les travaux se sont tenus derrière des portes closes sur des enjeux importants qui concernent pourtant tous les Québécois.

« Nous ne voulions surtout pas que le débat sur le système public de santé ne s’endorme entre la dinde et les atocas », ont fait valoir la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau et le président de la FTQ, Michel Arsenault.

Augmentation exponentielle des coûts d’assurance

On a à Québec un ministre de la Santé qui fait semblant de questionner sinon la légalité du moins le caractère déontologique de l’ouverture à vitesse grand V de cliniques privées qui viennent siphonner les ressources publiques.

« On a des compagnies d’assurance qui se bousculent au portillon et salivent devant le pactole promis par des primes qui ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Nous devons mettre un terme à ces assauts contre notre système de santé public », ont ajouté les leaders syndicaux.

Apprendre de l’expérience désastreuse de nos voisins du Sud

Les directions de la santé publique le disent, les chercheurs en administration de la santé le disent, l’OCDE l’écrit et même certains employeurs commencent à le réaliser : un système de santé public, accessible et universel constitue un atout dans notre société et le privé, tout en coûtant plus cher et en étant moins performant, est synonyme d’exclusion et de discrimination.

« Allons-nous devoir passer à travers l’expérience désastreuse de nos voisins du Sud, qui veulent d’ailleurs avoir accès à un système universel, pour que nos gouvernants comprennent le bon sens et cessent d’être guidés par des prémisses idéologiques qui ne reposent sur rien sinon sur le profit? », ont questionné Mme Carbonneau et M. Arsenault.

Les deux centrales, qui comptent à elles-seules plus de trois-quart de million de syndiqués au Québec entendent répondre coup pour coup aux arguments démagogiques avancés par les partisans du privé et plus particulièrement à la sortie du Rapport Castonguay en février.

Non à toute discrimination fondée sur la capacité de payer

On ne parle pas ici d’un quelconque litige commercial ou de la couleur des bulletins de vote pour la prochaine élection, on parle de la santé des Québécois et des Québécoises. On parle de l’accès à des soins de qualité pour tous sans discrimination fondée sur la capacité de payer.

« Les solutions aux problèmes de notre système de santé sont là, sous nos yeux, dans le système public. Il suffit d’avoir le cran de les mettre de l’avant. L’enjeu est trop important pour qu’on laisse la patinoire à quelques marchands d’illusions dont la seule motivation est de faire le commerce de la santé », ont conclu Claudette Carbonneau et Michel Arsenault.

Rappelons que les panneaux de la campagne conjointe CSN-FTQ en santé seront visibles à compter du 26 décembre sur les principaux axes routiers du Québec.


Source : CSN—FTQ – 20 décembre 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, CSN, tél. : 514 894-1326 Louis Cauchy, FTQ, tél. : 514 235-3996

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale