3 janvier 2006 – Conflit de travail à la station Mont – Tremblant : les syndiqué – es disent oui à la proposition du conciliateur à plus de 71 %

Conflit de travail à la station Mont-Tremblant : les syndiqué-es disent oui à la proposition du conciliateur à plus de 71 %

Réunis en assemblée générale cet après-midi à l’Annonciation, les travailleuses et les travailleurs de la station Mont-Tremblant (CSN) se sont prononcés à 71,57 % en faveur de la proposition de règlement de la convention collective déposée le 31 décembre par le conciliateur du ministère du Travail du Québec.

D’une durée de cinq ans, le contrat de travail est assorti d’augmentations de salaire totalisant 16 %. Les hausses salariales sont rétroactives au premier novembre dernier. Quant à l’équité interne visant le rattrapage salarial dans les classes d’emploi, cette dernière est répartie sur les cinq années de la convention collective.

De plus, la convention collective prévoit la création d’un régime de retraite simplifié, un des objectifs majeurs du syndicat, l’ajout de deux congés fériés pour les employé-es à temps partiel, la bonification des vacances à compter de 2009, alors que les salarié-es réguliers et saisonniers auront droit à quatre semaines de vacances après huit ans de service, plutôt que neuf ans.

Au chapitre de la retraite, la convention collective prévoit donc le statu quo pour les deux premières années (le RÉER actuel) et la mise en place d’un régime de retraite simplifié à compter de 2008 pour les travailleuses et les travailleurs réguliers et saisonniers. Ainsi, en 2008, l’employeur et les salarié-es contribueront à raison de 1 % à ce régime sur les heures régulières (y compris sur les pourboires), 1,5 % en 2009, et 2 % en 2010.

Quant à la sous-traitance et les assurances collectives, c’est le statu quo de la convention collective.

Le comité de négociation s’est abstenu de recommander l’acceptation ou le rejet de la proposition du conciliateur choisissant plutôt de jouer un rôle rassembleur.

Le retour au travail doit se faire par ordre d’ancienneté dès le 5 janvier et selon les besoins opérationnels.

Les 1500 employé-es avaient déclenché la grève générale le 17 décembre 2005.

Leur convention collective était échue depuis le 31 octobre.


Source : CSN – 3 janvier 2006

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, (514) 703 0775.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023