30 novembre 2004 – Coup de masse pour les travailleuses et les travailleurs de l’usine Cascades (FjordCell)

Saguenay-Lac Saint-Jean

Coup de masse pour les travailleuses et les travailleurs de l’usine Cascades (FjordCell)

C’est avec stupéfaction que la présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) a appris la fermeture de l’usine Cascades FjordCell de Jonquière, et ce, pour une période indéterminée. Quant aux 80 travailleuses et travailleurs, c’est par les médias qu’ils ont appris cette décision de la direction de maintenir l’entreprise fermée.

Dans la lettre reçue par le syndicat, la direction justifie sa décision de prolonger la fermeture de son usine en raison de la détérioration constante des relations de travail et de la violation répétée d’injonctions et le non-respect des dirigeants. « Je trouve inacceptable l’attitude de l’employeur qui essaie de faire porter sur les travailleuses et les travailleurs sa décision de fermer l’usine pour un temps indéterminé », a indiqué Jeannine Girard. Le 1er novembre, l’employeur a lui-même imposé un lock-out aux 80 employé-es de l’usine.

Depuis, la direction n’a démontré aucune volonté réelle de négocier le renouvellement de la convention collective échue depuis le 30 avril 2004. La rencontre de conciliation du 26 novembre n’a pas permis de faire débloquer les négociations, en raison du manque de volonté patronale. La prochaine rencontre, qui était prévue le 2 décembre, a été annulée.

Entre temps, afin de donner toutes les chances à la négociation, les membres du Syndicat national des travailleurs et des travailleuses des pâtes et cartons de Jonquière inc. (CSN) ont respecté à la lettre les diverses injonctions régissant le déroulement du piquetage émises par le tribunal.

Et vlan ! Les travailleuses et les travailleurs de Cascades FjordCell apprennent aujourd’hui par les médias la fermeture de l’entreprise pour un temps indéterminé. Pour eux, cette décision patronale confirme que la direction de l’entreprise n’a aucunement l’intention d’entreprendre des négociations de façon sérieuse.

Le conseil central donne un appui inconditionnel au Syndicat national des travailleurs et des travailleuses des pâtes et cartons de Jonquière inc. (CSN) et mettra tout en œuvre pour que l’usine réouvre ses portes.


Source : Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean– CSN – 30-11-2004

Pour renseignements : Jeannine Girard, présidente Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean Téléphone : (418) 540-7552

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023