31 août 2004 – Services de garde en milieu scolaire – NON À LA CLÉ AU COU

Services de garde en milieu scolaire — NON À LA CLÉ AU COU

C’est aujourd’hui que l’APPA (CSN), qui représente les travailleuses et les travailleurs des services de garde en milieu scolaire de la Commission scolaire de Montréal, lance la campagne « NON À LA CLÉ AU COU » par des activités de visibilité dans le cadre de la rentrée scolaire. L’APPA et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) qui regroupe 575 syndicats et représente plus de 85 000 travailleuses et travailleurs, demandent au ministre de l’Éducation, Pierre Reid, de prendre acte du mécontentement des parents suite à l’augmentation de 2 $, faisant passer de 5 $ à 7 $ la cotisation des parents pour les services de garde en milieu scolaire.

Après avoir créé un important manque à gagner en coupant de moitié la subvention allouée aux services de garde en milieu scolaire, le gouvernement Charest applique maintenant l’augmentation du tarif pour les parents. Et ce, malgré qu’une étude publiée dernièrement par la CSDM démontre que le tiers des enfants vivent sous le seuil de la pauvreté, que le décrochage scolaire atteint des seuils alarmants et qu’une grande proportion de parents ont été incapables de payer les frais en 2003-2004. Cette augmentation des frais a pour conséquence d’éliminer petit à petit la gratuité scolaire et entraîne la diminution des inscriptions aux services de garde, particulièrement chez les élèves du 3e cycle du primaire qui, la clé au cou, abandonnés à eux-mêmes, iront pour la plupart grossir la liste déjà monstrueuse des décrocheurs scolaires et des gangs de rue.

Non satisfait des augmentations imposées l’année dernière dans les transports en commun, l’électricité, le logement social, les CPE, les coupures à l’aide sociale et les attaques contre le droit d’association, le gouvernement Charest poursuit le pillage des services et de l’État québécois. C’est la réponse qu’il donne aux écoles, aux syndicats et aux associations oeuvrant en éducation en réponse à leurs réclamations financières depuis des années pour faire face aux problèmes de pauvreté, de décrochage ainsi que pour venir en aide aux élèves en difficulté d’apprentissage et de comportement.

Source : CSN – 31-08-2004

Pour renseignements : Ginette Allie, présidente APPA-CSN 238-0157 (cell) ou 254-3503 (bur.) Arthur Sandborn, président CCMM-CSN, 331-6100 # 1000 (paget) ou 598-2003 (bur.)