7 avril 2004 – Grève chez Urgel Bourgie – Seconde tentative de conciliation exploratoire

Grève chez Urgel Bourgie

Seconde tentative de conciliation exploratoire

Une nouvelle tentative de conciliation exploratoire interviendra le jeudi matin 8 avril à compter de 8 h 30 au ministère du Travail, rue Port-Royal, entre le syndicat des 300 travailleuses et travailleurs de la Maison funéraire Urgel Bourgie, affilié à la CSN, et la direction de l’entreprise. Un exercice semblable devait avoir lieu le 26 février dernier, mais l’employeur avait fait faux bond. C’est depuis le 25 janvier que les parties ne se sont pas rencontrées.

La conciliation exploratoire, en présence de la conciliatrice Suzanne Therrien, a pour but d’identifier les pistes possibles en vue d’une reprise des pourparlers sur la base des demandes respectives des parties et d’en venir à un règlement négocié et de mettre fin au conflit de travail qui dure depuis le 9 décembre.

Rappelons que, conformément à ce qui avait été convenu durant la soirée du 24 février, les représentants des 300 travailleuses et travailleurs d’Urgel Bourgie ont rencontré la conciliatrice le 25 février à 11 h 30, ils avaient été informé que la partie patronale ne se présenterait pas dans l’après-midi. Les procureurs patronaux ont demandé qu’on suspende les pourparlers durant 10 jours pour qu’ils puissent obtenir de nouveaux mandats de leurs clients.

Rappel

À l’issue de la séance de conciliation du 24 février, dans les locaux du ministère du Travail du Québec à Montréal, les deux parties avaient accepté une proposition de la conciliatrice afin de faire avancer les travaux en négociation. Ainsi, l’employeur et le syndicat avaient retenu l’idée de la conciliatrice qui leur a proposé une nouvelle approche de négociation. Avec la participation active de la conciliatrice, les deux parties devaient entreprendre des démarches exploratoires afin de trouver des pistes de solution en vue d’un règlement négocié.

Une ordonnance provisoire

La Commission des relations du travail (CRT) a émis une ordonnance interdisant à Urgel Bourgie de faire appel à des briseurs de grève et d’utiliser les services de personnes à l’emploi d’un autre employeur ou d’un entrepreneur pour remplir les fonctions d’un salarié de l’unité syndicale.

Les enjeux

Les négociations achoppent, entre autres, sur les augmentations de salaire, le rattrapage salarial et la protection des emplois contre le recours à la sous-traitance et le travail des cadres. La convention collective est échue depuis le 20 juillet dernier. Le syndicat est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).


Source : CSN – 07-04-2004

Pour renseignements : Sylvio Côté, CSN, 514-598-2355

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023