7 juillet 2004 – Québec Chaudière – Appalaches – L’Hôpital Saint – Sacrement… un an plus tard

Québec Chaudière-Appalaches

L’Hôpital Saint-Sacrement… un an plus tard

Un an déjà s’est écoulé depuis l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux concernant une « vision globale des soins hospitaliers dans la région de Québec  avec une mission enrichie pour l’Hôpital Saint-Sacrement ».

À ce moment, soit le 2 juillet 2003, il avait avisé la population de la région de la fermeture du département de l’obstétrique à l’Hôpital Saint-Sacrement au bénéfice du Centre mère-enfant du CHUL. Du même coup, il avait proclamé que Saint-Sacrement deviendrait « un centre majeur de chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation) et de chirurgie de court séjour (trois jours ou moins d’hospitalisation) ». De plus, « le départ de la maternité permettrait à cet hôpital de procéder à l’expansion de son unité gériatrique de courte durée pour en faire un véritable centre d’excellence à caractère universitaire ». Puis, « il était prévu d’établir à Saint-Sacrement une unité de réadaptation fonctionnelle intensive ».

Rien de tout cela ne s’est concrétisé ni même la moindre ombre de construction ou de rénovation laissant croire que le tout pourrait se réaliser à court ou moyen terme. Au contraire, l’adoption de la Loi 25, qui a donné naissance aux Réseaux locaux de services, fait en sorte que ceux-ci prendront la responsabilité de plusieurs soins et services relevant actuellement de l’Hôpital Saint-Sacrement ainsi que certains autres, mentionnés dans l’annonce du 2 juillet.

Peu de temps après, soit le 8 septembre 2003, la Régie régionale (jadis) annonçait à son tour « la création du Centre universitaire de l’œil de l’Hôpital du Saint-Sacrement ». De plus, les travaux de près de 10 M$ d’une durée de 12 à 18 mois devaient débuter rapidement et des activités concernant des chirurgies de la cataracte étaient prévues dès novembre 2003, et ce, indépendamment de la situation budgétaire du centre hospitalier affilié.

Annoncer ou souhaiter quelque chose n’est malheureusement pas assez pour assurer sa réalisation, particulièrement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Bien que la défunte Régie régionale ait reçu le mandat de mettre en œuvre cette nouvelle organisation, force nous est de constater leur incapacité à le faire.

C’est pourquoi nous demandons au ministre de la Santé et des Services sociaux d’intervenir rapidement afin que sa décision ministérielle se réalise.

Il y va de sa responsabilité de s’assurer que ses promesses seront remplies ainsi que les engagements qu’ils avaient pris à l’égard des employés de Saint-Sacrement dans une missive de sa part datée du 3 juillet. À ce moment-là, le ministre avait écarté tout danger de fermeture. Pourtant, les employés qui y oeuvrent voient leur centre mourir à petit feu au quotidien, ce qui laisse craindre une fermeture imminente.


Source : CCQCA– CSN – 07-07-2004

Pour renseignements : Ann Gingras, Présidente du CCQCA—CSN: (418)647-5818 Sylvie Desnoyers : (418)647-5741

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023