8 novembre 2004 – Trois – Rivières – La CSN intente une poursuite de 450 000 $ contre le SCEP – FTQ

Trois-Rivières

La CSN intente une poursuite de 450 000 $ contre le SCEP-FTQ

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) intente une poursuite totalisant 450 000 $ à titre de dommages moraux et dommages punitifs contre le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ), sa section locale 136 à Trois-Rivières et deux de ses représentants.

Dans la requête déposée en Cour supérieure, la CSN soutient que le SCEP-FTQ a mené, à l’automne 2003, une campagne d’intimidation, d’insultes, de mensonges et de diffamation qui a causé des dommages immédiats et futurs importants à la dignité, à la réputation et à l’honneur de la CSN et de deux travailleurs à l’emploi de Kruger favorables à la CSN.

Faits

Plusieurs faits sont reprochés au SCEP-FTQ. Parmi ceux-ci, celui d’avoir diffusé des informations « totalement erronées », « fausses et trompeuses », entre autres sur le taux de cotisation syndicale en vigueur à la CSN ; sur les résultats de la négociation chez Labatt, à Montréal, en affirmant que plus de 200 jeunes ont perdu leur emploi après la signature de la convention CSN ; que les travailleurs de Kruger perdraient leur fonds de pension s’ils adhéraient à la CSN, etc.

La requête rappelle également que le SCEP et le local 136 avaient tenté de bloquer l’accès aux travailleurs de Kruger lors d’une assemblée d’information de la CSN, dans une salle, à Trois-Rivières. Les représentants du SCEP et le local 136 avaient insulté et intimidé les travailleurs qui voulaient s’y rendre. Ces actions ont eu pour effet de nuire et de porter atteinte à la réputation de la CSN. La situation avait même nécessité l’intervention du service de police de Trois-Rivières pour permettre aux travailleurs d’assister et de participer à l’assemblée.

Commentaires de la CSN

« Le droit de choisir son syndicat et le droit de changer de syndicat sont des droits bien ancrés dans les pratiques syndicales au Québec. L’exercice de ces droits est reconnu et prévu par le Code du travail québécois. Que ce soit dans l’industrie de la construction, dans les usines de papier ou dans d’autres secteurs, la CSN va se battre pour faire respecter ces droits et ne laissera pas salir sa réputation. Nous ne tolérerons plus ce genre de pratiques inadmissibles », a averti le vice-président de la CSN, Roger Valois, responsable de l’organisation de nouveaux syndicats à la centrale.

Le président du Conseil central du Cœur du Québec de la CSN, Gilles Dubuc, croit que « les pratiques du SCEP de la FTQ ont grandement nuit à l’exercice du libre choix qu’ont les travailleuses et les travailleurs du Québec de décider qui les représentera, qui les défendra. »

La cause sera entendue d’ici les prochains mois, à Trois-Rivières.

La papetière Kruger à Trois-Rivières fait appel à 550 travailleuses et travailleurs.

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe 2800 syndicats représentant plus de 280 000 travailleuses et travailleurs oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.

Source : CSN – 08-11-2004

Pour renseignements : Serge Olivier, Service de la syndicalisation de la CSN (514) 923-1538. Denis Falardeau, coordonnateur du Service de syndicalisation de la CSN (514) 598-2042.