9 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal et Laval : le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN adopte les ententes intervenues comme cadre de règlement pour tout le Québec

Hôtellerie à Montréal et Laval : le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN adopte les ententes intervenues comme cadre de règlement pour tout le Québec

 

À l’unanimité, le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN a adopté, comme cadre de règlement, le samedi après-midi 9 juillet, le contenu des deux ententes intervenues entre les syndicats du Centre Sheraton de Montréal et de l’hôtel Hilton Laval et la direction de ces établissements.

Ces ententes contiennent les dispositions suivantes :

Salaires : 3%, 4% et 4%, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 30 juin 2008. Ceci représente des augmentations salariales de 30%, sur neuf ans, 1999 – 2008, pour les syndiqué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN. Notons que les syndiqué-es CSN, après 30 jours de probation, reçoivent le taux horaire unique de leur catégorie d’emploi.

Retraite : introduction d’un régime de retraite simplifié avec une contribution de 5% du salaire de la part de l’employeur. Les salarié-es de 55 ans et plus, dont le facteur âge plus années de service totalise 75, peuvent bénéficier d’une allocation de départ de 1 000 $ par année de service avec un maximum de 8 000 $.

Semaine de travail : les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine.

Assurance collective : les primes sont partagées 45% – 55% entre les salarié-es et l’employeur.

Congé maladie : l’employeur avance le versement des prestations à venir de l’assurance collective, si l’assurance tarde à payer.

Charge de travail : introduction d’un texte balisant la charge de travail.

Sous-traitance : disposition qui encadre le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec.

Vide juridique : maintien des conditions de travail entre la date d’expiration de la convention et la signature d’une nouvelle convention.

Vacances : quatre semaines après 7 ans de service.

Primes : 1,50 $ par article déposé en consigne; 2,50 $ par bagage pour les groupes, à l’arrivée et au départ.

Admissibilité en preuve : lorsque la plainte d’un client fait l’objet d’une mesure disciplinaire, l’employeur, avant l’arbitrage, transmet les nom et coordonnées du client, qui peut être appelé à témoigner par vidéo conférence, si nécessaire.

Congé maladie : huit jours de congé maladie par année; le congé maladie est payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

« Ce sont des gains majeurs que nous avons obtenus, souligne le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie. La CSN va exporter ce modèle dans tous les hôtels du Québec. Nous avons franchi un grand pas dans l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs, depuis que la CSN mène des négociations coordonnées depuis 15 ans. Et nous avons bien l’intention de poursuivre dans ce sens. Les salarié-es de l’hôtellerie ont le droit de toucher des salaires raisonnables et de vivre dans des conditions de travail acceptables. »

Lock-out à l’hôtel Crowne Plaza Métro Centre

Les 110 syndiqué-es de l’hôtel Crowne Plaza Métro Centre, rue Sherbrooke est à l’angle de la rue Berri, à Montréal, se sont butés à une interdiction de reprendre le travail samedi matin, à la suite de l’exercice de leur droit de grève pour 24 heures, le vendredi 8 juillet. De plus, l’employeur, Hunsons Hospitality Corporation, a obtenu une injonction, pendant que son personnel exerçait son droit de grève, vendredi, limitant à 10 le nombre de personnes présentes sur la ligne de piquetage.

Cet employeur avait eu recours au même procédé lors de la négociation de 2002. Le syndicat convoquera sous peu ses membres en assemblée générale pour convertir ce lock-out en grève générale illimitée.

« Cette crispation du propriétaire du Crowne Plaza Métro Centre est symptomatique d’un comportement de braquage qui caractérise certains employeurs qui optent pour la confrontation plutôt que de faire les efforts nécessaires pour en arriver à un règlement. Mais nous avons les moyens de contrer une telle offensive qui traduit un certain mépris pour les salarié-es qui travaillent pour ce genre d’employeur. », commente Jean Lortie.

Suite de la grève de 24 heures

Les 16 syndicats de Montréal et Laval, qui n’ont pas encore conclu d’entente, se réuniront en assemblée régionale le mardi après-midi 12 juillet afin de prendre connaissance du contenu détaillé des règlements survenus et voter la grève générale illimitée, syndicat par syndicat, par scrutin secret.

La tenue de cette assemblée régionale signifie un nouveau débrayage de ces syndiqué-es pour la durée de celle-ci.

Quant aux syndicats du Centre Sheraton de Montréal et de l’hôtel Hilton Laval, ils convoqueront leurs membres en assemblée générale, mardi ou mercredi, pour entériner les ententes de principes intervenues.

Les syndiqué-es disposant du droit légal de grève, en attente de règlement, sont employés aux hôtels le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Crowne Plaza, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel, le Quality Suites Pointe-Claire, le Quality Inn du Parc et Radisson Laval.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN, touche 40 hôtels au Québec dont le personnel est syndiqué à la CSN pour 7000 membres . De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal sont appelés à se prononcer sur l’opportunité de déclencher une grève de 24 heures.

La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1 er juillet.

Les demandes communes des syndicats visés portent sur la sous-traitance, la retraite, l’assurance collective, la charge de travail, les vacances, les primes et salaires, l’arbitrage de griefs, les congés maladie et l’échéance des conventions à une même date.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9 000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 9 juillet 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023