9 novembre 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : la présidente de la CSN apporte son appui aux grévistes de l’hôtel Gouverneur Vallée – des – Forts à Saint – Jean – sur – Richelieu

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

9 novembre 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : la présidente de la CSN apporte son appui aux grévistes de l’hôtel Gouverneur Vallée – des – Forts à Saint – Jean – sur – Richelieu

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN :

la présidente de la CSN apporte son appui aux grévistes de l’hôtel Gouverneur Vallée-des-Forts à Saint-Jean-sur-Richelieu

Devant la menace de fermeture annoncée par la direction de l’hôtel Gouverneur Vallée-des-Forts de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le 20 novembre prochain, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, est venue apporter son appui, aujourd’hui, aux 80 membres du syndicat de l’établissement en grève depuis le 21 septembre dernier.

« Cette menace, à nos yeux, ne constitue qu’une tactique dilatoire de la direction motivant son refus de négocier. La CSN apportera à ce syndicat toutes les ressources nécessaires afin qu’il puisse conclure une convention collective satisfaisante. Le mépris de la direction de cet hôtel doit être dénoncé. L’employeur, dès le départ, a refusé de s’asseoir à la table de négociation et, depuis, fait obstacle à tout pourparler malgré l’intervention du service de conciliation du ministère du Travail. »

Le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, a prévenu, pour sa part, que des poursuites seront entreprises contre directeur de l’hôtel, Raymond Boucher, pour les propos diffamatoires qu’il a tenus à l’endroit de la CSN. « Ce personnage prétend que le syndicat revendique des conditions de travail et salariales au niveau de celles qui prévalent à Montréal et Québec, ce qui est faux. Nous réclamons des conditions semblables à celles qui ont cours dans des établissements de même taille dans les autres régions. Son refus de se présenter à la table de négociation démontre sa mauvaise foi dans le cadre de la négociation d’une première convention CSN à cet établissement. »

Pierrette Poirier, présidente du Conseil central de la Montérégie de la CSN, et Fernande Lévesque, vice-présidente, Conseil régional de Saint-Jean-sur-Richelieu, regrettent que l’attitude de la direction de cet hôtel prive la région de Saint-Jean-sur-Richelieu des services d’un centre de congrès. « Cette direction s’obstine à priver la région d’un produit hôtelier de qualité. C’est déplorable. »

Les 160 syndiqué-es du Manoir Richelieu de La Malbaie/Pointe-au-Pic, en conflit depuis le 25 août, sont également venus démontrer leur solidarité à leurs collègues de Saint-Jean-sur-Richelieu, tout comme les membres du comité de coordination du secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN. Johnny Lagacé, président de ce comité, a annoncé que les 40 syndicats du secteur allaient, bientôt, tenir une réunion de stratégie pour épauler les deux syndicats en conflit. « Nous allons apporter toute l’aide qu’il faudra pour que ces deux syndicats soient dans la possibilité de tenir le coup tout l’hiver, si leurs directions respectives s’entêtent à prolonger ces grèves. »

Louise Fortin et Carole Denicourt, respectivement présidentes des syndicats du Manoir Richelieu et de l’hôtel Gouverneur Vallée-des-Forts, considèrent que leurs employeurs se comportent comme si leurs employé-es n’étaient pas à la hauteur des autres salarié-es du secteur. « Nous donnons, toutes et tous, des services de première qualité à nos clients. Il est tout à fait normal que nos conditions de travail soient à la hauteur du service que nous dispensons. »

Des établissements semblables à Saint-Hyacinthe, à l’Auberge des Seigneurs, et à Sherbrooke, à l’hôtel Delta, en sont arrivés à des ententes respectant les paramètres apparaissant dans les 26 conventions collectives négociées par la CSN au cours de l’été et de l’automne. « Il n’y a aucune raison pour que la situation soit différente à Saint-Jean-sur-Richelieu », poursuit Jean Lortie.

Dès le début des négociations, en juin dernier, la direction de cet hôtel refuse carrément de négocier ayant obligé ainsi le syndicat à demander l’intervention du Service de conciliation du ministère du Travail. Qui plus est, une lettre adressée aux membres du syndicat, le mardi 13 septembre, discréditait l’affiliation du syndicat à la CSN, tout en tentant d’intimider les syndiqué-es.

Rappelons que déjà 26 établissements hôteliers en sont arrivés à un règlement avec leurs syndicats affiliés à la Fédération du commerce de la CSN depuis le 7 juillet dernier, à Montréal, Laval, l’Estrie et Québec..

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, en plus de Montréal et Laval.

La Fédération du commerce représente, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 9 novembre 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118 Pierrette Poirier, présidente du Conseil central de la Montérégie (CSN) : 450-656-2900

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale