À la défense d’un joyau du modèle québécois, autre victime de l’austérité

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Manifestation pour défendre la politique familiale québécoise

À la défense d’un joyau du modèle québécois, autre victime de l’austérité

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a manifesté ce matin devant le Ministère de la Famille pour dénoncer les attaques du gouvernement Couillard contre la politique familiale québécoise. Les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard ont pour conséquence de favoriser les garderies privées, au détriment des familles québécoises.

Défendre la politique familiale contre l’austérité

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce matin devant les bureaux du Ministère de la Famille pour s’opposer aux attaques du gouvernement Couillard contre le réseau des services de garde. Présent dans les centres de la petite enfance (CPE) et dans les garderies en milieu familial, la CSN se porte à la défense de la politique familiale. Les syndicats de la CSN sont actuellement en négociation dans les deux secteurs et proposent plusieurs solutions pour améliorer les conditions de travail et les services aux familles. « Nous savons que chaque dollar investi dans les services de garde rapporte entre 1,05 $ et 1,90 $ à l’État parce qu’il permet notamment aux femmes d’occuper un emploi. La politique familiale a maintes fois fait ses preuves. Il s’agit d’un joyau pour lutter contre l’accroissement des inégalités sociales. En s’y attaquant, le gouvernement Couillard démontre que son austérité s’en prend aux familles de la classe moyenne », explique Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Des projets de loi qui s’en prennent aux services de garde

Les projets de loi 27 et 28 comportent des attaques frontales contre le réseau des services de garde. Le projet de loi 27 concerne les « places fantômes » et le projet de loi 28 entraîne la fin de l’universalité des tarifs dans les services de garde. À cela s’ajoutent des compressions de l’ordre de 74 millions de dollars qui auront pour effet d’atteindre les services. « Le gouvernement doit s’attaquer aux réels problèmes du réseau des services de garde : le manque de places. Ce n’est certainement pas en coupant dans les budgets qu’il y parviendra. Notre manifestation vise à lancer un message clair au gouvernement : nous continuerons d’être aux côtés des familles québécoises et de défendre les services de garde auxquels ils tiennent tant », lance Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches – CSN. « Pour moduler les tarifs des services de garde et ainsi mettre un frein à l’accès à ces services, le gouvernement Couillard n’a pas hésité à utiliser le bâillon pour une deuxième fois en trois mois. Cela rend compte du peu d’écoute qu’il a pour celles et ceux qui tiennent ce réseau sur leurs épaules. Le réel objectif du gouvernement devient de plus en plus clair, c’est de favoriser le privé au détriment des familles québécoises », de conclure Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023