Le saccage de l'assurance-emploi

Dans Lanaudière, c’est NON

Quatre organisations syndicales présentes sur le territoire lanaudois ainsi que six organismes communautaires autonomes impliqués dans la défense collective des droits des chômeuses et des chômeurs annoncent aujourd’hui la création de la Coalition Lanaudière contre la réforme de l’assurance-emploi. Réunissant la CSN, la CSQ, la FTQ, le SFPQ ainsi que Action Dignité Lanaudière, Action populaire des Moulins, l’ATTAM (Association des travailleurs et travailleuses accidentés du Matawin), le Groupe d’entraide en toute amitié, le GIDDS (Groupe d’information et de défense des droits sociaux) ainsi que le MÉPAL (Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière). La coalition a également dévoilé un plan de mobilisation régionale afin de contrer le saccage de l’assurance-emploi auquel se livre le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Pour la coalition, il y a urgence de mobiliser toutes les forces vives de la région de Lanaudière afin d’obtenir un changement de cap du gouvernement. La coalition veut que le gouvernement retire sa réforme, qu’il tienne des consultations publiques sur les changements à apporter au programme d’assurance-emploi et qu’il mène des études d’impact avant de procéder.

« Le gouvernement est aveuglé par son idéologie. Il refuse de prendre en compte les conséquences désastreuses qu’aura cette réforme sur tous les salarié-es et sur l’économie de notre région. Il n’en a pas étudié les impacts et a rejeté du revers de la main toutes les critiques qui ont été formulées autant par les syndicats que par des chambres de commerce et des élus municipaux. L’Assemblée nationale s’est prononcée contre cette réforme à l’unanimité. Et le pire, c’est que ce n’est pas le gouvernement qui finance le programme, mais bien les travailleuses et les travailleurs ainsi que les employeurs. Ce mépris pour des milliers de familles québécoises qui triment dur afin de joindre les deux bouts, victimes des aléas d’une conjoncture économique dont il ne sont pas responsables, est tout simplement odieux », dénoncent les représentants des dix organisations composant la coalition.

Plusieurs milliers de salarié-es de la région travaillant dans des secteurs tel que : la construction, l’industrie récréotouristique, l’enseignement au niveau primaire, secondaire et collégial sans oublier les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes, le soutien scolaire et collégial, le transport scolaire, la restauration ainsi que les personnes salariées qui détiennent des emplois précaires dans les différents secteurs d’activités économiques, vont se retrouver appauvris par les différentes mesures contenues dans la réforme du gouvernement Harper. « C’est injuste de pénaliser les travailleuses et les travailleurs, car c’est la nature du travail qu’elles et ils effectuent qui est saisonnière et précaire » de déclarer les représentantes et représentants de la coalition. Mobilisation sur l’ensemble du territoire La coalition s’est dotée d’un plan d’action régional bien rempli qui promet beaucoup de surprises à ceux qui font la promotion de telles politiques d’austérité antitravailleurs. Au cours des prochaines semaines, des actions se tiendront dans différents lieux autant au nord qu’au sud de la région.

En plus des actions, les membres de la coalition tiendront des assemblées d’information afin de sensibiliser la population aux enjeux soulevés par cette réforme.

Enfin, la coalition mobilisera largement ses membres ainsi que la population en général dans les jours précédant et suivant le 1er mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs afin de participer à la manifestation nationale qui se tiendra le 4 mai dans les rues de Montréal.