Grève à Air Canada

Droits bafoués

« Il est inconcevable que le gouvernement canadien s’apprête à forcer le retour au travail des 3800 agents de réservation et du service à la clientèle d’Air Canada. La grève est à peine amorcée, elle concerne une entreprise privée et ne menace en rien la santé ou la sécurité de la population et le gouvernement sort les grands moyens, et ce, au mépris du droit d’association et de grève. » C’est en ces termes que le président de la CSN, Louis Roy, a dénoncé la menace gouvernementale d’adopter une loi spéciale pour mettre fin à la grève si aucune entente n’intervient aujourd’hui.

Pour les représentants de la CSN, tout laisse croire que la partie patronale a laissé traîner les négociations et ainsi favorisé le déclenchement d’une grève en sachant que le gouvernement conservateur mettrait un terme rapidement à cette dernière. « Empêcher la libre négociation et retirer le droit de grève constituent un abus de pouvoir. Le rôle du gouvernement, c’est aussi de s’assurer que les droits prévus dans la charte soient respectés. La ministre du Travail, Lisa Raitt, devrait au contraire encourager les parties à s’entendre rapidement afin de conclure une convention collective », de poursuivre le président de la CSN.

La CSN entend respecter la demande du CTC et des TCA de ne pas traverser les piquets de grève et de s’abstenir de voyager par Air Canada.