du 19 au 25 octobre 2008 – Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail de la CSN

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

du 19 au 25 octobre 2008 – Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail de la CSN

Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail de la CSN

Du 19 au 25 octobre, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) organise à nouveau cette année sa Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail. Dans la foulée des thèmes des années précédentes, celui retenu cette année est : Leur problème, c’est mon problème – La prévention, je l’ai à cœur.

Conseils centraux, fédérations et syndicats affiliés à la CSN comptent donc profiter de cette semaine pour sensibiliser encore plus leurs membres à l’urgence de passer à l’action en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La centrale syndicale demande également aux employeurs de s’engager à faire de la prévention une priorité quotidienne dans les lieux de travail. Selon la CSN, le thème de cette année nous rappelle aussi que nous devons tous individuellement et collectivement nous sentir concernés par les nombreux problèmes présents en matière de santé et de sécurité au travail.

Assemblées générales, colloques, conférences de presse, kiosques sur les lieux de travail, manifestations devant les bureaux de la CSST, pièces de théâtre, visites de chantiers de construction : différentes activités pour promouvoir la santé et la sécurité au travail seront organisées.

Un lourd bilan mortel

Au Québec, d’après la CSST, 118 personnes ont perdu la vie à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle entre le 1er janvier et le 10 août 2008 (tableau 1). Le contact avec objet ou équipement (22 décès), l’exposition à des substances ou un environnement nocif (amiante, silice, etc., 57 décès) et les accidents de transport (23 décès) figurent toujours parmi les principales causes de décès (tableau 2). Toujours pour la même période de référence, avec 24 décès, le secteur de la construction est toujours le plus meurtrier (tableau 3). Aucune région n’échappe à ce lourd bilan mortel. Et depuis 2005, plus de 200 personnes décèdent annuellement en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

À tous ces morts, il faut ajouter plus d’une centaine de milliers d’autres personnes qui, bon an, mal an, se blessent au travail au Québec. Selon des données récentes de la CSST citées par la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN), 12 031 lésions professionnelles ont été déclarées dans le secteur des affaires sociales en 2006. Cela a entraîné des indemnisations de près de 60 millions de dollars. Parmi les types d’établissements publics présentant un nombre élevé de lésions, on note les centres hospitaliers de courte durée, les centres d’hébergement, les CLSC et le secteur des soins préhospitaliers d’urgence.

Revendications

Près de 30 ans après son adoption, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) ne s’applique toujours pas à 85 % des travailleuses et des travailleurs du Québec. Pour améliorer la santé et la sécurité du travail, la CSN revendique que :

  • le gouvernement applique à tous les secteurs, sans exception, la réglementation prévue à la LSST et en particulier ses outils de prévention (comité paritaire de santé et de sécurité, nominations de représentants à la prévention, élaboration des programmes de prévention ;
  • le nombre d’inspecteurs à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui est de 300, doit être augmenté.

Pour la CSN, il est toujours triste, injuste et anormal que, chaque jour, des travailleuses et des travailleurs hypothèquent leur avenir et leur qualité de vie à vouloir la gagner. Il est révoltant de constater que certains d’entre eux perdent leur vie, que plusieurs autres se blessent ou sont malades en raison de leur travail.

Secteurs couverts entièrement par la loi

Groupe I Bâtiments et travaux publics Industrie chimique Forêt et scieries Mines, carrières et puits de pétrole Fabrication de produits de métal

Groupe II Industrie du bois (sans scierie) Industrie du caoutchouc et des produits en matière plastique Fabrication d’équipement de transport Première transformation des métaux Fabrication des produits minéraux non métalliques

Secteurs non couverts par la loi

Groupe IV Commerce Industrie du cuir Fabrication de machines (sauf électriques) Industrie du tabac Industrie textile

Groupe V Autres services commerciaux et personnels Communication, transport d’énergie et autres services publics Imprimerie, édition et activités connexes Fabrication de produits du pétrole et du charbon Fabrication de produits électriques

Secteurs partiellement couverts

Groupe III Administration publique Industrie des aliments et boissons Industrie du meuble et des articles d’ameublement Industrie du papier et activités diverses

Groupe VI Agriculture Bonneterie et habillement Enseignement et service annexes

Fondée en 1921, la CSN compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 20 octobre 2008

Pour renseignements : Michel Crête, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2454 ou cel. :514 703-0775

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale