Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail

19 octobre 2014

En ces temps d'austérité, ensemble, on prend à cœur la santé psychologique au travail

Du 19 au 25 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. La CSN a choisi de la consacrer à la lutte contre une tempête qui déferle sur les milieux de travail : les problèmes de santé psychologique!

Du 19 au 25 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. La CSN a choisi de la consacrer à la lutte contre une tempête qui déferle sur les milieux de travail : les problèmes de santé psychologique!

En ces temps où l’austérité est devenue reine, on constate un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui souffrent de stress, de détresse psychologique, d’épuisement professionnel et de dépression.

Ce tourbillon trouve sa source dans les conditions de travail et l’organisation du travail. La réorganisation en milieu de travail, la précarité grandissante, le travail atypique et toujours faire plus avec moins, ça a un prix. Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui le paient.

Les signaux de détresse sont variés : irritabilité, tension, agressivité, plaintes de collègues épuisés ou surchargés, augmentation de la consommation de médicaments, alcoolisme, toxicomanie, jeu…

Consultez le site web de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail, au semaineSST.org pour trouver des solutions à la détresse psychologique au travail. D’ailleurs, toute la semaine, des activités de sensibilisation sont organisées partout au Québec.

La santé psychologique n’est pas un drame qui se vit seul. C’est l’affaire de tous. Ensemble, on prend à cœur la santé psychologique au travail.

 

← Précédent Manifestation de la Coalition syndicale au conseil général du PLQ à Trois-Rivières 18 octobre 2014
Suivant → Une délégation de la CSN accueille bruyamment Philippe Couillard à Chicoutimi 20 octobre 2014
Partager
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Martin Robert
Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 601-8584
bureau : 514 598-2139

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/en-ces-temps-dausterite-ensemble-on-prend-a-coeur-la-sante-psychologique-au-travail/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.