« Grand Dérangement » de la Coalition syndicale aux quatre coins du Québec

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Le vendredi 2 juin, les deux syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges étaient convoqués par l’employeur pour le…
Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Une délégation du conseil fédéral de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) est venue aujourd’hui appuyer…
Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM), qui représente les chauffeurs d’autobus…
Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de…
Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Le 31 mai, les travailleuses et les travailleurs de la Résidence Ste-Geneviève dans la région de…
Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Grande-Rivière–CSN adopte des moyens de pression 

Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Grande-Rivière–CSN adopte des moyens de pression 

Réunis en assemblée générale, le 24 mai 2023, les membres du Syndicat des employés municipaux de…

Projet de loi 3 sur les régimes de retraite

« Grand Dérangement » de la Coalition syndicale aux quatre coins du Québec

Ce mercredi, la Coalition syndicale pour la libre négociation tient un « Grand Dérangement » de 24 heures aux quatre coins du Québec. Depuis minuit une, et jusqu’à 23 h 59 ce soir, 25 syndicats locaux sont en grève. Ils tiennent des manifestations ciblant principalement les hôtels de ville et les édifices municipaux. Les membres de la Coalition participent en grand nombre à ces manifestations ainsi qu’à différentes actions de visibilité.

Cette journée d’actions dénonce l’adoption imminente du projet de loi 3 sur les régimes de retraite du monde municipal. Elle met la population en garde contre une « Grande Cassure » créée par le gouvernement Couillard dans les villes et municipalités du Québec. En nivelant arbitrairement vers le bas les conditions de travail des employé-es municipaux, le gouvernement empoisonnera durablement les relations de travail. Aussi, le projet de loi 3 marquera une cassure entre Québec et les villes. En effet, il constitue la première étape d’un vaste plan de compressions dans le monde municipal, imposées au nom de l’austérité.

« Tout au long de l’année 2014, nous avons tout fait pour trouver un compromis avec le gouvernement Couillard. Ce fut peine perdue. La semaine prochaine, en toute probabilité, il va adopter le projet de loi 3 sous le bâillon. Il déchirera ainsi les ententes signées avec les employé-es municipaux. La fausse urgence invoquée, c’est pour précéder la sortie des évaluations actuarielles de 2013, qui vont démontrer une nette embellie », a expliqué Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

« Nous avons pourtant fait la preuve que la grande majorité des régimes de retraite sont en bonne santé et que nous étions prêts à régler toute difficulté par la négociation. Mais le fond de l’histoire, c’est que les libéraux veulent piger dans les poches des employé-es municipaux pour appliquer leur plan insensé d’austérité. C’est pourquoi aujourd’hui, par leurs manifestations, les employé-es municipaux expriment leur ras-le-bol à un gouvernement et à certains élus municipaux. C’est un ras-le-bol face à ces gens qui les méprisent et qui tentent de camoufler sous le tapis les scandales liés à la corruption et la collusion par leurs attaques sans précédent contre des conditions de travail légitimement négociées », a expliqué Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

La Coalition regroupe plus de 65 000 cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport. Elle représente la quasi-totalité des employé-es municipaux syndiqués du Québec. Ses revendications sont expliquées sur le site librenego.com

Elle est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l’Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec – FTQ.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket