Retraite de Francine Lévesque

Photo Raynald Leblanc
6 juin 2017

Hommage à une grande militante

« On ne peut rêver de plus belle vie que de se consacrer corps et âme à améliorer le quotidien de ses semblables. »

Après 40 ans de militantisme, Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN prend sa retraite.

Jacques Létourneau, président de la CSN, a souhaité lui rendre hommage.

« Francine a lutté farouchement pour le syndicalisme à la manière CSN. Tout d’abord dans son établissement d’origine, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis à la FSSS et finalement avec l’exécutif de la CSN. »

Francine Lévesque a, quant à elle, tenu à dire quelques mots à toutes celles et ceux qui ont milité à ses côtés au cours des 40 dernières années et aussi aux femmes et aux hommes qui travaillent au quotidien à promouvoir les valeurs de la CSN.

« On ne peut rêver de plus belle vie que de se consacrer corps et âme à améliorer le quotidien de ses semblables. Grâce à la CSN, à ses militantes et ses militants, grâce à vous, j’ai eu cette chance immense. »

« Féministe, je me suis toujours définie comme tel. Le féminisme, c’est sans aucun doute le combat syndical que j’ai mené avec le plus de conviction. Celui dont je suis le plus fière. Avoir pu porter de nombreux dossiers pour la reconnaissance des droits des femmes, des travailleuses. »

« J’ai le sentiment d’avoir contribué à ce mouvement à ma pleine mesure. Je continuerai d’être une militante dans l’âme, syndicale, féministe, citoyenne. Merci de m’avoir permis de m’épanouir et de contribuer à ma manière à l’avancement de la classe ouvrière, afin que les femmes et les hommes du Québec puissent trouver l’indispensable dans le travail de chacun et chacun : la dignité. »

← Précédent Faire les choses autrement 6 juin 2017
Suivant → Des présentations nourrissantes 6 juin 2017
Partager
Dossiers
Région
  • L'ensemble du Québec

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/hommage-a-une-grande-militante/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.