Lanaudière

Inauguration officielle de la Scierie St-Michel

31 août 2017

Plus de 70 travailleurs y ont trouvé un emploi au moment de l’inauguration.

Hier, le 30 août 2017, la Scierie St-Michel Inc. située à Saint-Michel-des-Saints procédait à l’inauguration officielle de ses installations en présence de Marcel Hogue, président du syndicat, de Patricia Rivest, présidente par intérim du conseil central de Lanaudière, de Louis Bégin, premier vice-président de la FIM–CSN et d’Yvan Duceppe de MCE Conseils.

Un peu d’histoire
Cette scierie a passé entre les mains de différents acquéreurs tels que Forex, Louisiana Pacifique pour terminer aux entreprises Tag qui a acheté la scierie en 2008 alors qu’elle était fermée depuis 2006. Sous le règne des Entreprises Tag, les salariés ont fait des efforts financiers astronomiques faisant des concessions salariales de l’ordre de 17 % dans le but de maintenir leur emploi. Malgré tout cela, la compagnie a déclaré faillite en juillet 2014 mettant ainsi à la rue une soixantaine de travailleurs.

Louis Bégin, premier vice-président FIM–CSN; Marcel Hogues, président, Syndicat des employé-es de la Scierie de St-Michel-des-Saints (FIM–CSN); Jean-François Champoux, PDG, Scierie St-Michel Inc.; Yvan Duceppe, MCE Conseils; Pierre-Luc Parent, Conseiller syndical FIM–CSN

Un groupe d’investisseurs local composé de gens d’affaires de la municipalité, appuyé par une coopérative de travailleurs, ont décidé de reprendre en main la ressource naturelle et la scierie afin d’être seul maître à bord.

La démarche a pris plus deux ans avant d’obtenir le financement nécessaire à l’acquisition et la remise en ordre de l’usine afin d’avoir une scierie compétitive.

De l’aide et de bons conseils

Plusieurs intervenants au dossier ont permis à ce projet de prendre son envol. Notamment MCE Conseils, qui est un appui indéniable à la coopérative de travailleurs afin d’être un acteur important dans le démarrage de la scierie, la FIM et le conseil central de Lanaudière, par leur intervention cruciale auprès des instances gouvernementales en prévision d’obtenir le financement nécessaire au démarrage. Filaction a également investi dans le projet, et ce, sans compter l’apport financier des entrepreneurs de Saint-Michel-des-Saints et celui également des travailleurs.

Au moment de l’inauguration, c’est plus de 70 travailleurs qui y ont trouvé un emploi. Cette histoire est un exemple concret, qu’avec beaucoup de travail et l’implication des gens de différents milieux, il est possible de se réapproprier nos ressources et de créer de l’emploi avec l’aide de la CSN.

← Précédent CDPDJ : réaction syndicale 31 août 2017
Suivant → Les employé-es de la Coop du Collège de Maisonneuve débrayent 31 août 2017

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.