José Bové à Montréal pour sonner l’alarme sur l’AECG

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Tramway de Québec : La Pocatière sacrifiée au profit du Mexique

Tramway de Québec : La Pocatière sacrifiée au profit du Mexique

Le Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière–CSN a appris avec stupéfaction que les voitures du…
Bois d’œuvre : Ottawa doit talonner Washington

Bois d’œuvre : Ottawa doit talonner Washington

Même si le gouvernement américain vient tout juste d’abaisser de moitié les tarifs douaniers imposés au…
Tramway dans la Vieille Capitale - Québec doit privilégier l'empreinte écologique et l'expertise locale

Tramway dans la Vieille Capitale - Québec doit privilégier l'empreinte écologique et l'expertise locale

Avant d’octroyer le contrat de fabrication du futur tramway de Québec, la Confédération des syndicats nationaux…
Bois d’œuvre : Ottawa a raté le bateau

Bois d’œuvre : Ottawa a raté le bateau

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) salue la décision d’Ottawa de contester devant les tribunaux les…
Ottawa doit demander aux États-Unis de bloquer l’aluminium chinois

Ottawa doit demander aux États-Unis de bloquer l’aluminium chinois

Le tarif de 10 % réinstauré par l’administration Trump sur l’aluminium canadien est non seulement injustifié du…
Des tarifs douaniers qui détruisent deux économies

Des tarifs douaniers qui détruisent deux économies

Alors que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est entré en vigueur le 1er juillet dernier, la Fédération de…

Automne d'action

José Bové à Montréal pour sonner l’alarme sur l’AECG

Le premier ministre français Manuel Valls est au Canada cette semaine pour promouvoir l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Au même moment, une autre voix de premier plan s’élève pour dénoncer les dangers de l’Accord. En effet, José Bové, député au Parlement européen et militant antimondialiste bien connu, est à Montréal du 11 au 13 octobre pour sonner l’alarme sur l’AECG.

Éleveur de brebis et fromager, José Bové a acquis sa notoriété internationale comme syndicaliste et militant antimondialiste en participant à la démolition symbolique d’un McDonald’s en construction en 1999 pour dénoncer la libéralisation de l’agriculture par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Député vert au Parlement européen depuis 2009, il est au Canada pour nous mettre en garde contre une nouvelle catastrophe imminente : l’AECG.

JoseBove-FR

« Après le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, c’est au tour de M. Valls de venir vous vendre du rêve en qualifiant cet accord de “ progressif  ”, mais c’est pur mensonge », affirme M. Bové. « Il est urgent de lutter contre l’AECG des deux côtés de l’Atlantique. L’AECG n’est ni plus ni moins qu’un cheval de Troie qui permet aux multinationales de contourner les règles. Pour les fermes familiales qui produisent des aliments de qualité, en Europe comme au Canada, cet accord constitue un recul majeur. Il vient fausser le jeu en faveur de l’agriculture industrielle, et bon nombre d’agriculteurs pourraient ainsi perdre leur seul moyen de subsistance. »

José Bové est accueilli à Montréal par le Conseil des Canadiens, le Réseau québécois sur l’Intégration continentale (RQIC), Vigilance OGM, l’Union nationale des fermiers, l’Union paysanne et Stop oléoduc. D’autres membres du RQIC sont également associés à l’événement, dont Attac-Québec, le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), la CSD, la CSN et Génération nationale.

M. Bové interviendra ce soir à 19 heures dans le cadre d’une assemblée publique où il insistera sur les impacts négatifs de l’AECG pour la souveraineté alimentaire, la justice sociale et l’environnement. L’événement a lieu au Centre St-Pierre, salle 1205 – Fernand-Daoust, 1212, rue Panet (métro Beaudry), à Montréal. Les autres conférenciers incluent notamment Nathalie Guay pour le RQIC, Anne-Céline Guyon pour Stop oléoduc, Jan Slomp pour l’Union nationale des fermiers, et Sujata Dey pour le Conseil des Canadiens. M. Bové participera également à une conférence de presse demain, mercredi 12 octobre, à 10 h 30 au 2100, boulevard De Maisonneuve, salle 323 (angle De Lorimier, métro Papineau).

M. Bové accordera des entrevues aux médias pendant la durée de son séjour, soit du 11 au 13 octobre 2016.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket