Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Transport scolaire en Estrie

Journées de grève reportées de quelques jours et manifestation prévue le 29 avril

  • 25 Avr 2014

—
Articles récents

Le personnel du laboratoire vote pour la grève générale illimitée

Le personnel du laboratoire vote pour la grève générale illimitée

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Les dirigeant-es des 3 syndicats du transport scolaire ont tenu une rencontre mardi soir afin de faire le point sur l’avancement de leur négociation.

Les dirigeant-es des 3 syndicats du transport scolaire ont tenu une rencontre mardi soir afin de faire le point sur l’avancement de leur négociation. À la conclusion de cette rencontre, il a été convenu de reporter les journées de grève qui étaient prévues le 29 et le 30 avril et le 1er mai, et de laisser une chance de plus aux négociations en cours. Ils maintiendront la pression d’ici là, notamment par une grande manifestation prévue à Sherbrooke le 29 avril prochain et annonceront à cette occasion quand se tiendront les trois jours de grève.

« Nous avons été sensibles au fait que l’épreuve de français de secondaire 5 se tiendrait le 1er mai prochain », affirme d’entrée de jeu monsieur Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN (CCSNE-CSN). « L’objectif des conductrices et des conducteurs est d’avoir l’appui des élèves et des parents afin d’obtenir des conditions de travail décentes, pas de nuire aux jeunes qui doivent impérativement passer cet examen », précise le leader syndical.

« Les conductrices et conducteurs sont des gens fiers de leur métier, qui souhaitent que tout se passe dans les règles de l’art », affirme monsieur Beaudin. « Nous voulions respecter les délais prévus au Code du travail pour déclencher une grève lorsqu’il y a négociation et ainsi nous assurer que l’arrêt de travail soit légal. Dans les circonstances, nous annoncerons la tenue des trois journées de grève lors de notre manifestation du 29 avril prochain dans les rues de Sherbrooke », ajoute-t-il.

« Une entente est à la portée des employeurs. Nous leur donnons quelques jours de plus. Les conductrices et les conducteurs sont loin d’être gourmands, bien au contraire. Ces femmes et ces hommes, qui chaque jour s’occupent de nos enfants, méritent le respect et cela passe par des conditions de travail et des salaires décents », ajoute monsieur Yvon Godin, vice-président de la FEESP-CSN et responsable du secteur transport scolaire.

Rappelons que le règlement obtenu chez Autobus des Cantons accorde un total de 5 journées de maladie ainsi que des augmentations salariales se traduisant par l’indexation de l’indice des prix à la consommation bonifiée de 1 % la première année et de 0.5 % pour les 4 autres années.

Des rencontres de négociation sont prévues et s’avèrent cruciales pour convenir d’une entente avant que ne s’entame une grève de trois jours. Ainsi, le STT d’Autobus Coaticook, en a tenu une hier le 24 avril. Ce sera au tour du STT Autobus de l’Estrie aujourd’hui le 25 avril. Finalement, le STT des Autobus La Sapinière tiendra une séance de négociation le 28 avril.

Les conductrices et les conducteurs feront une manifestation dans les rues de Sherbrooke, mardi le 29 avril prochain, pour réaffirmer haut et fort leur détermination à obtenir des conditions de travail décentes et annonceront à la population les dates des trois journées de grève qu’ils tiendront.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Autobus de l’Estrie – CSN, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Autobus La Sapinière – CSN ainsi que le Syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Autobus Coaticook – CSN sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux, au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie et à la Fédération des employées et employés des services publics – CSN (FEESP). Le secteur transport scolaire de la FEESP-CSN regroupe cinquante-sept syndicats et représente environ 3 000 travailleuses et travailleurs.

  • Éducation, Négociation, Secteur public
  • Transport scolaire
  • Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN)

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant