Politique économique

La CSN applaudit l’initiative du gouvernement

La CSN applaudit l’initiative du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec une politique économique proactive, qui vise à soutenir le développement de l’économie et de l’emploi. « Les dernières statistiques portant sur l’économie québécoise et le marché du travail ont de quoi nous inquiéter. Si le Québec a su mieux traverser la dernière crise, il n’en demeure pas moins que notre situation économique semble se fragiliser. Nous croyons que l’État ne peut rester inactif devant de tels constats. Il doit, par ses politiques, apporter un soutien concret au développement économique, que nous souhaitons durable », de déclarer le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Rappelons qu’en décembre dernier, la CSN adoptait une plateforme portant sur une stratégie industrielle. Intitulée Avenir du secteur manufacturier et industriel québécois : Pour une intervention structurée et un développement durable, elle contient une dizaine de propositions qui traitent autant du rôle de l’État que des conditions permettant l’exploitation et la transformation des ressources, en passant par le développement durable. Après son adoption, une tournée a été effectuée afin de la promouvoir notamment auprès des gouvernements et des partis politiques, au fédéral comme au provincial, ainsi qu’auprès de certains acteurs socio-économiques.

La plateforme CSN Les secteurs visés par la plateforme de la CSN touchent la transformation alimentaire, les mines et les transformations métalliques, l’industrie du bois, du papier et de la forêt, l’aluminium, l’industrie chimique et celle des plastiques, l’électrification des transports collectifs et les technologies propres. « Avec ces secteurs, nous misons sur notre expertise et sur nos ressources naturelles, tout en insistant sur la nécessité de développer de nouveaux produits de pointe et de maintenir les emplois de qualité qu’on retrouve dans ces secteurs, d’expliquer la vice-présidente de la CSN, Francine Lévesque. Contrairement à d’autres, nous faisons le pari qu’il est possible, voire nécessaire, de développer une économie forte et diversifiée, dans laquelle le secteur manufacturier jouera un rôle important, avec des retombées dans toutes les régions du Québec. Pour y parvenir, il nous faut minimalement nous assurer de deux choses : bien cibler les secteurs que l’on veut développer et obtenir le soutien concret de l’État. »

Favoriser le dialogue Pour avancer en matière d’économie et d’emplois, il est primordial pour les représentantes et les représentants de la CSN qu’un dialogue constructif soit instauré entre le gouvernement et les partenaires socio-économiques, dont les organisations syndicales.

En outre, dans le cadre de sa campagne automnale Et si on avançait, le progrès social dépend de nous, la CSN entend débattre de cette question qui est au cœur de l’un des quatre thèmes de celle-ci : miser sur un développement économique et durable.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.