La planète s'invite à l'université

8 mars 2019

La CSN appuie le mouvement de grève étudiante pour le climat

Le collectif La planète s’invite à l’université organise plusieurs actions, le 15 mars prochain, dans de nombreuses villes du Québec.

La CSN appuiera, vendredi prochain, le vaste mouvement international de grève étudiante pour le climat. Alors que près de 60 000 étudiantes et étudiants des cégeps et des universités seront en grève au Québec pour la lutte contre les changements climatiques, des grèves sont aussi prévues dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

« Il est réjouissant de voir à quel point la jeunesse se mobilise pour le futur de la planète, mentionne le président de la CSN, Jacques Létourneau. Les jeunes appellent à un changement radical dans nos façons de vivre et nos façons de faire. Étant donné l’urgence entraînée par le réchauffement climatique, nous n’avons d’autres choix qu’une remise en question fondamentale de nos comportements individuels et collectifs, que ce soit en matière de transport, d’énergie et de consommation. Plusieurs membres de la CSN manifesteront aux côtés des étudiantes et des étudiants afin d’exiger de nos gouvernements des mesures concrètes pour répondre aux nombreux défis du réchauffement climatique. »

Une étudiante suédoise, Greta Thunberg, est à l’origine de cette mobilisation planétaire. Depuis août 2018, elle a décidé qu’elle n’irait pas à l’école les vendredis pour demander au parlement suédois des changements radicaux face à l’urgence climatique. Depuis le début de son intervention, le mouvement est devenu planétaire et ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le collectif La planète s’invite à l’université organise plusieurs actions, le 15 mars prochain, dans de nombreuses villes du Québec.

← Précédent Trois mesures pour redonner espoir au personnel surchargé 8 mars 2019
Suivant → Un dialogue à poursuivre 8 mars 2019

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-appuie-le-mouvement-de-greve-etudiante-pour-le-climat/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.