Occupons Montréal

La CSN dénonce le démantèlement des installations d’Occupons Montréal

La CSN souhaite que les positions défendues par les indigné-es continuent à se faire entendre, d’une manière ou d’une autre, malgré le démantèlement des installations aux centres-villes de Montréal et de Québec.

Le mouvement Occupons Montréal, inspiré de celui créé à Wall Street, est une réaction citoyenne qui dénote une conscience politique aiguë et une saine capacité d’indignation et de dénonciation. Il traduit une volonté de reprise de contrôle, par les hommes et les femmes, de plusieurs aspects qui façonnent leurs vies. En s’indignant contre les abus du système, en dénonçant les inégalités entre les riches et les pauvres, en exigeant que les gouvernements mettent en place des mécanismes de régulation du capitalisme, bref en exigeant que l’économie soit à leur service plutôt que l’inverse, les indignés expriment tout haut ce que bien de gens pensent tout bas. Pour Louis Roy, président de la CSN, les indignés rejoignent plusieurs valeurs prônées par la CSN, dont celle primordiale de la justice sociale. « La CSN appuie cette dénonciation d’un système qui exploite les gens et les ressources sans jamais soutenir adéquatement les populations, et sans respect du bien commun. »

Il incombe donc à toute la société de permettre aux indignés de poursuivre leur réflexion dans la sécurité et la dignité afin que leur mouvement soit un véritable moteur de changement.

La CSN, fondée en 1921, regroupe 300 000 membres répartis dans les secteurs privé et public.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023