Fidèle à la longue tradition de transparence et de reddition de comptes propre à la CSN, le trésorier de la confédération, Yvan Duceppe, a présenté aujourd’hui aux délégué-es du congrès les états financiers de l’exercice se terminant le 28 février 2023, en plus des prévisions budgétaires 2023-2026.
Les quelque 2 000 congressistes présents ont ainsi pu constater que la CSN demeure en bonne santé financière avec des excédents enregistrés dans chacun des trois fonds sur lesquels repose la structure financière de l’organisation, à savoir le Budget de fonctionnement, le Fonds de défense professionnelle (FDP) ainsi que le Fonds de soutien extraordinaire (FSE).
Croissance du nombre de membres
Ces excédents, notamment celui du Budget de fonctionnement qui s’élève à près de 27,7 M$, s’expliquent entre autres par une forte croissance du nombre de membres CSN qui a porté les revenus de per capita à un niveau jamais atteint auparavant. « Au cours du dernier exercice financier, il y a eu en moyenne près de 28 000 membres cotisants de plus que ce qui avait été budgété lors du dernier congrès, portant ainsi les revenus de cotisations à plus de 281,6 M$ », se réjouit Yvan Duceppe.
« Cette croissance importante du nombre de membres cotisants témoigne de toute l’attractivité du mouvement CSN. Il va sans dire que cela constitue aussi une bonne nouvelle pour la santé financière de notre organisation », poursuit le trésorier.
Plusieurs nouvelles ressources
Cette situation, jumelée à l’atteinte d’économies substantielles découlant de la pandémie, a donc permis à la CSN de bonifier les services aux syndicats et de déployer un programme de mentorat. Celui-ci vise à accompagner et à outiller les conseillères et les conseillers du mouvement pour assurer la continuité des services et mieux répondre aux besoins des syndicats.
« Nous croyons que l’ajout de ces ressources représente une marque de foi envers l’avenir de notre mouvement, puisque le déploiement de celles-ci va nous permettre d’aborder les nombreux défis qui nous attendent avec encore plus de confiance », ajoute Yvan Duceppe.
FDP : l’outil de solidarité par excellence
Du côté du Fonds de FDP, le nombre moyen de prestations hebdomadaires de grève et de lock-out a plus que quintuplé par rapport au dernier mandat, passant de 93 en 2017-2020 à 538 en 2020-2023. Voilà qui représente un montant total versé de plus de 25,6 M$ aux membres affectés par ces conflits depuis la bonification du niveau des prestations qui avait été adoptée lors du dernier congrès.
Malgré cette somme importante, les revenus du FDP demeurent plus élevés que les dépenses, ce qui en confirme la bonne santé financière. « Plus que jamais, le FDP est en mesure de soutenir les luttes de celles et de ceux qui veulent améliorer leurs conditions de travail ou simplement se faire respecter. C’est dans un tel contexte qu’un outil de solidarité aussi puissant que le FDP prend tout son sens », conclut Yvan Duceppe.
Tout au long de la séance plénière, les délégué-es ont pu débattre des différentes propositions portant sur les finances. Les débats se poursuivront jeudi, jour où les congressistes seront appelés à adopter la proposition budgétaire 2023-2026 qui permettra à la CSN de soutenir les activités de ses organisations affiliées et, au premier chef, celles de ses membres.