La CSN participe au 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Des syndicalistes de tous les continents  préparent leur plan d’action

Des syndicalistes de tous les continents préparent leur plan d’action

La vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, participe à la 3e conférence de la Confédération…
Solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim

Solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) exprime sa solidarité avec les quelque 1500 prisonniers palestiniens qui…
Le monde a besoin d’une augmentation salariale

Le monde a besoin d’une augmentation salariale

Dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Confédération syndicale internationale…

Déclaration sur l'Accord de partenariat transpacifique (PTP)

« Il est temps d’adopter un nouveau cadre commercial qui améliore réellement la vie des travailleurs.…
À la défense du droit de grève

À la défense du droit de grève

La liberté d’association, le droit à la négociation collective et le droit de grève sont les…

Les gouvernements du Québec et du Canada doivent en faire davantage

La Confédération syndicale internationale (CSI), dont fait parti la CSN, prévoit faire pression sur les gouvernements…

À Berlin, du 18 au 23 mai

La CSN participe au 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) participera au 3e Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui s’ouvre aujourd’hui à Berlin et qui se poursuivra jusqu’au 23 mai sur le thème Renforcer le pouvoir des travailleurs.

La CSN y sera représentée par sa vice-présidente Denise Boucher. Elle sera accompagnée de la secrétaire générale de la Fédération nationale des communications (CSN), Pascale Saint-Onge, du président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CSN), Donald Rheault, du secrétaire général et trésorier de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN), Jean Murdock, de Mathieu Lafleur, du comité national des jeunes de la CSN, et de Nathalie Guay, responsable des relations internationales et adjointe au comité exécutif de la CSN.

Sur le thème Renforcer le pouvoir des travailleurs, les quelque 1500 syndicalistes provenant de 161 pays discuteront de la syndicalisation de plus de 20 millions de travailleurs et de travailleuses dans le monde, de la lutte aux changements climatiques, de la création d’emplois et de développement durable. Il sera aussi question de l’état des droits de la personne et syndicaux sur la planète.

Des travailleuses et des travailleurs présenteront des témoignages sur l’économie informelle et la discrimination et des tables rondes seront tenues sur les droits des peuples autochtones et des travailleuses domestiques. Un nouvel index mondial des violations des droits des travailleuses et des travailleurs sera publié sur la base de celles enregistrées en 2013 et en 2014. Le congrès de la CSI adoptera aussi un plan d’action, décidé par les 325 centrales syndicales nationales, dont la CSN, qui constituera la base de son programme de travail quadriennal.

Ce 3e Congrès se déroule dans un contexte mondial où les conflits sont très nombreux, notamment en Centrafrique et au Soudan, et où règnent les politiques d’austérité partout sur la planète, y compris au Québec et au Canada. Lors du congrès précédent, en 2010, le printemps arabe était à la veille de se déclencher.

Les délibérations sont diffusées en direct sur http://congress2014.ituc-csi.org/live-stream-64. La vice-présidente de la CSN interviendra à 16 h 10, heure de Berlin, mardi (10 h 10, heure de Montréal).

La cérémonie d’ouverture est à 14 h 30, cet après-midi, avec l’allocution du président de la CSI, Michael Sommers.

Visionnez le documentaire sur les conditions de vie dans les camps de travail au Qatar et celui intitulé Un travail décent, une vie décente au Guatemala.

La CSN est affiliée à la CSI depuis sa création en 2006, alors qu’elle participait à sa fondation. Elle tient son propre congrès triennal du 26 au 30 mai à Québec, où sont attendus quelque 2300 délégué-es syndicaux qui détermineront les priorités de la centrale pour les trois prochaines années, en plus d’élire les membres de son comité exécutif.

À propos de la CSN Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket