La CSN plaidera en faveur d’objectifs concrets et atteignables

Articles récents

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…

Rencontre nationale sur l'adéquation formation-emploi

La CSN plaidera en faveur d’objectifs concrets et atteignables

Le thème de l’adéquation entre les besoins du marché de l’emploi et la formation n’est pas nouveau, mais l’importance qu’on lui accordera au cours de la rencontre nationale qui débute ce soir, à Québec, paraît particulièrement contemporaine. Selon Denise Boucher, vice-présidente responsable du dossier de la formation au sein du comité exécutif de la CSN, cette rencontre doit être un vaste espace de discussions afin de trouver des pistes de solution aux divers problèmes reliés à l’emploi et à la qualification des métiers.

La CSN est profondément convaincue de l’urgence, pour la société québécoise, de s’inscrire dans le processus de l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous.

Pour Mme Boucher, « il faut reconnaître les différences fondamentales entre les missions de la formation continue, la formation en emploi et la formation professionnelle et technique ».

La problématique est complexe. Cependant, la CSN fera valoir trois grandes avenues à privilégier en matière d’adéquation formation-emploi, et ce, selon la forme et l’objectif de la formation.

« Nous sommes convaincus de la nécessité du développement d’une réelle culture de formation continue, qui doit se traduire par un meilleur accès à la formation, et ce, quels que soient l’âge, le type d’emploi, le statut d’emploi, le type d’entreprise, le revenu ou les conditions personnelles de la travailleuse et du travailleur », explique Denise Boucher.

En outre, les entreprises doivent faire leur part en matière de formation en emploi, par exemple en favorisant des ententes avec les employeurs pour que, lors de l’embauche des étudiants à temps plein ou à temps partiel, ceux-ci aient des conditions d’emploi leur permettant de compléter leurs études secondaires. Par ailleurs, toutes les entreprises devraient être assujetties à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Enfin, la CSN réaffirmera la nécessité d’une offre de programme de formation professionnelle et technique diversifiée, flexible et riche dans toutes le régions du Québec. « La formation est bien différente pour un travailleur ayant des besoins de base que pour celui ayant des besoins spécifiques. Une offre de formation ne peut se restreindre au seul besoin direct du marché de l’emploi où l’employeur s’attend à accueillir des travailleuses et des travailleurs « clé en main ». La formation professionnelle et technique doit rester générique, et ce, particulièrement dans un contexte où le milieu d’emploi est en constant changement. Dans cette perspective, nous réaffirmons la nécessité d’une offre de programmes de formation professionnelle et technique riche et diversifiée dans les différentes régions du Québec », conclut la vice-présidente de la CSN. En bref, une réponse adéquate au besoin du marché doit passer par la valorisation de la formation professionnelle et technique, le soutien des individus pour l’obtention d’un premier diplôme, l’accroissement de l’accessibilité à la formation continue, la mise en place de mesures d’accueil, d’accompagnement, de référence, de soutien et d’orientation professionnelle accessibles à tous les adultes, tout au long de leur démarche de formation, et ce, dans le réseau de l’enseignement et dans celui de la main-d’œuvre, soit divers lieux et formes de formation. De plus, la CSN estime que l’enveloppe fermée des cégeps, qui les restreint dans leur offre de formation, doit être revue afin de permettre une plus grande ouverture pour la formation continue.

La CSN compte plus de 300 000 membres, tant dans les secteurs public que privé. Ses fédérations affiliées, qui regroupent des membres dans les secteurs de l’éducation, sont la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) et la Fédération des professionèles (FP).

En outre, la CSN est présente au sein des conseils régionaux des partenaires du marché du travail ainsi que dans plusieurs comités sectoriels de main-d’œuvre.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale