Plan de lutte contre la pauvreté

La CSN réagit

La CSN estime que la reconduction du Plan contre la pauvreté et l’exclusion sociale du gouvernement du Québec était nécessaire dans un contexte où la pauvreté demeure une réalité criante. Une étude récente de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) montre que l’écart entre les riches et les pauvres continue de se creuser. L’écart actuel est le plus grand jamais observé depuis 30 ans et pourrait bien croître à cause de la récession. Les familles québécoises ont travaillé en moyenne 321 heures plus par année depuis 1996. L’augmentation du temps de travail a surtout été réalisé par la moitié la plus pauvre de la population alors que les revenus de ces familles ont diminué par rapport à la génération précédente. Les familles les plus riches gagnent plus sans avoir à passer plus de temps au travail.   Pour la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, cela démontre la nécessité de poursuivre la lutte à la pauvreté. Elle déplore cependant qu’une des mesures les plus attendues ne soit pas au rendez-vous, soit la disparition des catégories de bénéficiaires de l’aide sociale.   La CSN déplore que les argents neufs prévus au plan soient consacrés aux nouveaux crédits d’impôt pour compenser les hausses de taxes, des tarifs d’électricité et la nouvelle taxe santé. « Les effets de ses mesures régressives introduites par le budget Bachand se feront sentir chez les moins nantis qui malgré ces crédits peineront à joindre les deux bouts. On enlève d’une main pour leur donner de l’autre une compensation qui sera loin de correspondre aux réels déboursés », d’affirmer la dirigeante syndicale. La CSN estime que le gouvernement aurait dû faire le choix de mesures progressives qui correspondent aux valeurs et aux choix de société des Québécoises et des Québécois. Le gouvernement devrait également se donner plus de temps pour revenir à l’équilibre budgétaire. Son plan irréaliste et intenable risque de rendre la reprise économique beaucoup plus difficile.