La force d’une image

En 1974, la CSN adopte officiellement cet emblème un peu « trône de fer » et « métal » avant l’heure.

Par Damien Waltisterger

Plus qu’une représentation identitaire, le logo de la CSN constitue le symbole syndical par excellence de résilience et de solidarité pour des générations de camarades. Alors qu’il fait partie des icônes les plus facilement reconnues par le grand public, son histoire est souvent entourée de mystère pour les militantes et les militants du mouvement.

Pour Marc Comby, archiviste et historien à la CSN, l’origine du logo se place à l’intersection de deux trajectoires : « Celle réelle, physique et tridimensionnelle de Jean Gauguet-Larouche. Puis celle graphique et visuelle, dans le contraste, de Jean Gladu. »

Sculpteur né à la Malbaie et diplômé des beaux-arts de Montréal, Jean Gauguet-Larouche façonne dans les années 60 trois anneaux de fer entrelacés. Il puise ainsi dans la mémoire ancestrale des peintures rupestres et des symboles celtiques. Dans cette vision fédératrice, personne n’est le maillon faible : les trois chaînons entrelacés – symboles d’autonomie, de démocratie et de solidarité – forment un triangle. Celui-ci représente à son tour le triptyque syndicats-fédérations-conseils centraux.

Plus tard, Jean Gladu, alors graphiste à la CSN, conçoit le logo en photographiant les anneaux en haut contraste. « Mon mandat était de créer une version efficace et contemporaine d’une idée qui existait déjà », résume-t-il. Derrière le choix du logo se cache aussi une réalité technique de l’époque, quand il fallait choisir entre pouvoir imprimer plus rapidement un grand nombre de prospectus ou encore imprimer en couleur, avec toutes les difficultés que cela impliquait. Le choix défendu par Jean Gladu de garder la couleur noire honore cet héritage né d’une contrainte, mais résume encore, à sa manière, une philosophie inclusive.

En 1974, lors de son 46e congrès, la CSN adopte officiellement cet emblème un peu « trône de fer » et « métal » avant l’heure. Alors qu’elle entre dans son deuxième siècle de lutte pour la dignité et les droits au travail, la plus vieille organisation syndicale du Canada rend hommage à son histoire en gardant ce symbole et y ajoute le nouveau slogan patrimonial et historique Solidaire depuis 1921.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

La force d’une image