La FSSS-CSN lance une campagne publicitaire

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de…
Centre de la petite enfance L’Enfanterelle : une grève qui aurait pu être évitée

Centre de la petite enfance L’Enfanterelle : une grève qui aurait pu être évitée

Après deux ententes de principe tombées à l’eau en raison d’un employeur qui refuse de respecter…
Centres d’hébergement privés : le Bas-Saint-Laurent termine ses négociations

Centres d’hébergement privés : le Bas-Saint-Laurent termine ses négociations

Les travailleuses et les travailleurs de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire viennent d’adopter…
Consultation sur les seuils en immigration : la CSN accueille la nouvelle positivement

Consultation sur les seuils en immigration : la CSN accueille la nouvelle positivement

La CSN participera à la consultation publique sur les seuils en immigration annoncée par Québec aujourd’hui…
Une nouvelle entente au Bas-Saint-Laurent !

Une nouvelle entente au Bas-Saint-Laurent !

Le 23 mai, les travailleuses et les travailleurs de la section Résidence Seigneur Lepage du Syndicat du…
Les salarié-es de Care Montréal ont gagné leur bataille

Les salarié-es de Care Montréal ont gagné leur bataille

À l’origine, CARE Montréal est une petite halte chaleur d’Hochelaga destinée à la population en situation…

Le projet de loi 10 : une catastrophe annoncée

La FSSS-CSN lance une campagne publicitaire

À compter de demain soir, les Québécoises et les Québécois pourront voir une nouvelle publicité télé de la FSSS-CSN qui cherche à sensibiliser la population aux conséquences majeures qu’aurait la réforme que veut imposer le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette. Rappelons qu’avec le projet de loi 10, il envisage d’abolir les agences régionales de santé et de services sociaux et de fusionner tous les établissements d’une région donnée en une mégastructure mammouth, encore plus éloignée des communautés, qui risque d’être ingérable et de mettre à mal les différentes missions, en particulier les services sociaux.

« La population doit savoir ce qui l’attend avec cette réforme. C’est plus de compressions, plus de privatisation, plus de centralisation. Il n’y aura pas moins de cadres, il y en aura plus. Il n’y aura pas plus d’accès aux services, il y en aura moins. On ne peut pas laisser le ministre Barrette présenter tout ça, à sa manière, alors que pratiquement tout le monde dans le réseau, des usagères aux cardiologues, considèrent que cette réforme n’atteindra pas ses objectifs et ne contient absolument rien pour améliorer les services », explique le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley.

Il est très rare, pour la FSSS-CSN, d’avoir recours à la publicité télévisuelle, un moyen dispendieux pour se faire entendre. Mais pour la plus importante organisation syndicale du réseau, représentant 110 000 travailleuses et travailleurs de tous les titres d’emploi, dans tous les types d’établissements, l’enjeu est de première importance. « Les services sociaux, la prévention, les services à domicile, le soutien aux plus démunis… ces missions souffrent déjà grandement des choix budgétaires et ils risquent de faire les frais encore davantage de la concentration des budgets au sein de structures mammouths qui deviendront ingérables. Les citoyennes et les citoyens n’auront jamais été aussi éloignés des décisions qui relèveront d’une bureaucratie encore plus lourde. Et le pire dans tout ça, le pire, c’est que rien, absolument rien ne va à l’amélioration de l’accessibilité aux services, le véritable talon d’Achille du réseau. », enchaîne Jeff Begley.

La campagne publicitaire se déploiera également dans les médias sociaux avec une série de 5 capsules Web qui détailleront divers impacts du projet de réforme. Pour cette publicité télévisuelle, la FSSS-CSN a retenu la thématique d’un château de cartes qui s’effondre après qu’on en ait retiré les piliers fondateurs à la faveur d’une énième réforme inutile des structures. La publicité pourra être vue dès demain soir, lors du match Canadiens-Penguins, sur les ondes de RDS.

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé dans la santé et les services sociaux ainsi que dans les services de garde. Représentant des travailleuses et des travailleurs de tous les titres d’emploi, dans tous les types d’établissement, la FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket