De nombreuses luttes ont jalonné les trois dernières années au Conseil central des Laurentides. C’est en format vidéo, dans le cadre d’une table ronde animée par Judith Trudeau, vice-présidente du conseil central, que les membres du comité exécutif ont livré leur rapport du dernier mandat, cet après-midi lors du congrès.
Après des années pendant lesquelles l’inflation était particulièrement élevée, les salaires ont bien sûr fait l’objet de négociations difficiles, voire de conflits de travail, pour les syndicats de la région, a souligné le vice-président du conseil central, Martin Richer. Les salaires sont régulièrement pointés par nos syndicats comme l’un des principaux facteurs d’attractivité dans leur milieu de travail. Et là où les conditions salariales peinent à suivre, les employeurs vivent de sérieuses difficultés de recrutement.
Les problématiques liées au recrutement préoccupent nos syndicats. Là où les conditions de travail sont mauvaises, les employeurs rencontrent régulièrement des problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Le manque de formation offerte en milieu de travail et les faibles perspectives de promotion constituent des facteurs pouvant mener des salarié-es à quitter leur emploi, a tenu à souligner la présidente du Conseil central, Chantal Maillé.
Incontournable dans de nombreux secteurs, le recours à la main-d’œuvre étrangère entraîne également son lot d’inquiétudes, a pour sa part affirmé Kuang Selao, qui occupe également un poste de vice-présidence au conseil central. Le système de permis de travail fermé, qui empêche les travailleuses et les travailleurs étrangers de quitter un emploi où les conditions sont trop exigeantes, pose de véritables problèmes pour ces personnes.
Pendant la pandémie, le personnel du réseau de la santé et des services sociaux a rendu des services incommensurables à la population du Québec – et au gouvernement en place, a rappelé Chantal Maillé.
Pourtant, les menaces planent toujours sur le réseau : pendant que le secteur privé tente de s’installer à Mont-Tremblant, l’avenir paraît toujours aussi incertain pour l’hôpital de Rivière-Rouge, a déploré le secrétaire-trésorier du conseil central, Éric Céré, en soulignant l’implication des militantes et des militants du Conseil central des Laurentides dans la campagne Vraiment public menée par la CSN.
En matière de santé et de sécurité du travail, le projet de loi 27 est venu modifier plusieurs éléments liés à la prévention en milieu de travail. Mobilisés, les syndicats ont forcé le gouvernement à reculer sur certains aspects. Somme toute, plusieurs ajustements ont dû être apportés par nos syndicats sur le terrain.
Judith Trudeau a également rappelé qu’en ces périodes difficiles, les réseaux d’entraide conservent toute leur pertinence, aidant de nombreux travailleurs et travailleuses à venir à bout d’une multitude de problèmes auxquels ils sont confrontés.
Un front commun fort et cohérent
Le dernier mandat fut marqué par les négociations du secteur public, ont rappelé les membres du comité exécutif. Chantal Maillé a mentionné l’importance du travail effectué par le front commun, qui aura su maintenir un message cohérent tout au long de la négociation et qui a rendu possible la mobilisation extraordinaire des travailleuses et des travailleurs du secteur public.
« Une lutte féministe », a ajouté Judith Trudeau, rappelant que 75 % de la main-d’œuvre des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que de la santé et des services sociaux était composée de femmes.
La formation, c’est important
Au cours des trois dernières années, le conseil central a maintenu une offre de formation pertinente auprès des syndicats, a expliqué Éric Céré, qui a remercié les formatrices et les formateurs grâce auxquels l’exercice a pu être réalisé. En plus d’amener les officières et les officiers syndicaux à se familiariser avec les meilleures pratiques, ces formations s’avèrent aussi être des lieux d’échange et de réseautage importants pour les syndicats de la région.
La syndicalisation, ça compte aussi ! Martin Richer a rendu compte des travaux effectués avec les fédérations et les agents multiplicateurs de syndicalisation (AMS), dans le cadre des priorités de syndicalisation de la CSN. Par exemple, l’aéronautique ayant été ciblée par la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN comme l’un des secteurs névralgiques devant recevoir une attention particulière, les récentes percées auprès de l’entreprise Safran ont de quoi nous réjouir.
Enfin, Éric Céré a rappelé l’engagement du conseil central auprès du Camp Vol d’Été Leucan–CSN : au cours du dernier mandat seulement, environ 50 000 $ ont été amassés par les syndicats des Laurentides. Le 6 septembre prochain aura lieu le tournoi de golf du Conseil central des Laurentides visant à amasser, encore une fois, des fonds pour ce camp venant en aide aux enfants atteints du cancer et à leur famille.